Céline Dion bientôt sur les billets de banque au Canada à la place de Charles III ?

Voilà une idée saugrenue mais amusante ! Charles III, couronné roi, est désormais le monarque qui règne sur le Canada, pays membre du Commonwealth. Mais au pays de Céline Dion, il est bien moins populaire que la chanteuse...

Céline Dion bientôt sur les billets de banque au Canada à la place de Charles III ?
© Dylan Travis/ABACA

Depuis le couronnement de Charles III, survenu le samedi 6 mai 2023, le Canada se pose une question : le visage du nouveau monarque sera-t-il prochainement sur les billets de banque (ceux de 20 dollars) du pays ? Jusqu'à présent, on y retrouve le visage de la défunte reine Elizabeth II

Si l'on pourrait alors imaginer que l'accession au trône de l'ancien mari de Lady Di fasse de lui le nouveau visage de ces billets, ce n'est pas si évident pour les Canadiens, très très peu emballés par la monarchie à laquelle ils sont rattachés. Les débats sont ouverts et les rumeurs pour faire de la star du pays, la chanteuse Céline Dion, comme prochaine figure monétaire semble de plus en plus envisageable !

Charles III pas "obligé" de figurer sur les billets de banque ?

Dans un communiqué de presse, le Premier ministre canadien Justin Trudeau se montre très clair : l'image de la défunte reine Elizabeth II sera remplacée par celle du roi Charles III lors du prochain processus de conception des billets. Mais la polémique enfle comme le témoigne le média Toronto Star. Ce dernier a d'ailleurs mené son enquête sur les éventuelles autres possibilités pour ne pas subir le visage de Charles.

Un sondage, relayé par le Journal de Montréal, de l'institut de recherche Angus Reid, une fondation à but non lucratif dédiée à la recherche indépendante a montré que 90% des interrogés seraient prêts à adopter un changement constitutionnel pour dire au revoir à la monarchie. C'est dire à quel point Charles... ils s'en contrefichent !

Quoi qu'il en soit, la décision reviendra au gouvernement de choisir mais il n'y a "pas l'obligation de mettre l'image du souverain" explique François Rufiange, président de la société numismatique de Québec dans l'émission de Yasmine Abdelfadel. 

Céline Dion pour remplacer Charles III sur les billets ?

Toronto Star l'a bien souligné et a même proposé plusieurs alternatives au visage de Charles III. Le journal a listé des personnes reconnues pour leur engagement : David Suzuki (environnementaliste), Tom Longboat (Olympien autochtone) ou encore la chanteuse Céline Dion, la seule québécoise de la liste.

"Mme Dion est une chanteuse de renommée mondiale dotée d'une voix exceptionnelle qui lui a attiré la célébrité internationale. Elle a remporté cinq prix Grammy et a été faite compagnon de l'Ordre du Canada. Et le film Titanic n'aurait pas été le même sans elle", lit-on dans l'article. Un moyen d'honorer l'histoire du pays comme a pu le faire l'Australie par exemple.

Malheureusement, cela est mal parti, puisque sur Twitter, la Banque du Canada a assuré que c'est bel et bien Charles III qui prendra le relais de la reine sur le billet de 20 dollars ! Ce n'est donc pas tout de suite que les Canadiens pourront payer leurs courses avec des billets au visage de l'interprète de My Heart Will Go On...