Kamel Ouali : Sa maison détruite à cause d'un projet pharaonique ! (on le connait tous)

Un projet qui a coûté des millions et a causé du tort à des centaines de personnes... Pour Kamel Ouali, cela a même été un vrai crève-cœur mais il a dû quitter la maison familiale. Pourquoi ? Le chorégraphe star de TF1 s'explique.

Kamel Ouali : Sa maison détruite à cause d'un projet pharaonique ! (on le connait tous)
© Berzane Nasser/ABACA

Il est devenu connu en faisant souffrir les candidats de la Star Academy sur TF1 avec ses célèbres séances d'assouplissement et avec ses chorégraphies sublimes. Kamel Ouali a aussi fait danser les plus grands comme Mariah Carey (pour un clip). Il a également chorégraphié des comédies musicales mémorables : Les Dix Commandements, Cléopâtre, Autant en emporte le vent. Il a en outre été juré aux côtés d'Éric Antoine, Hélène Ségara, Gilbert Rozon puis Soprano dans La France a un incroyable talent.

Fier de son parcours, le chorégraphe est issu d'une famille modeste algérienne de douze enfants, il n'hésite pas à parler de son enfance. Il a confié à Paris Match un moment émouvant de sa vie, le jour où il a dû abandonner sa maison qui a été rasée.

"Maintenant vous dégagez" : l'expulsion violente de Kamel Ouali et de sa famille

Il a raconté au magazine à quel point il se sentait bien dans cette impasse de la Seine-Saint-Denis (93) et dans ces murs, investis par sa famille : "C'est dans cette maison que j'ai fait mes premiers pas de danse". La bâtisse était très modeste mais elle avait une énorme valeur sentimentale. "Ça ressemblait plus à une cabane qu'à une maison, mais on était bien ici", a-t-il confié.

 Toutes les familles de l'impasse étaient très soudées et affectées à l'idée de devoir quitter leur logement ainsi que leur quartier. Et les promoteurs qui avaient obtenu le terrain pour leur projet gigantesque n'ont pas pris de gants pour leur annoncer la nouvelle comme il le raconte : "Maintenant vous dégagez et puis on va construire le Stade de France".

"On ne nous a pas montré de croquis. On ne nous a pas dit qu'ils allaient construire un truc fabuleux. C'était : 'Allez, maintenant, vous dégagez, et on va construire un stade'. Donc c'est vrai qu'il y avait une pression et une notion d'urgence. Mes parents ont été déracinés une deuxième fois", explique Kamel Ouali.

Le jour de la démolition, en 1986, ils étaient tous réunis ensemble. Un moment très fort. "Au premier coup de masse (…), les uns et les autres se sont accrochés, donné la main". Maintenant, l'homme de 51 ans rêve de pouvoir un jour jouer un spectacle dans ce lieu.

Kamel Ouali papa : confidences sur sa vie privée

Sa vie privée reste très énigmatique. On sait tout juste qu'il est papa depuis deux ans. Il a présenté son fils Rock en 2021 sur son compte Instagram sans dévoiler plus de détail. Est-ce une adoption ou pas ? Il reste très discret. "J'ai toujours voulu être papa. Les choses ont fait que c'est arrivé tardivement. Mais maintenant qu'il est là, c'est extraordinaire. Je trouve le temps et l'espace pour lui, il y a plein de projets que je ne fais pas pour passer du temps avec lui" a-t-il dit dans Le Figaro La nuit.

Nos confrères du Figaro lui ont demandé pourquoi il ne parlait pas de la personne qui partage sa vie. Il a répondu du tac au tac. "Parce que je n'en ai pas". On n'en saura pas plus.