Héritage des Bogdanoff : la fille d'Igor balance sur la succession... "Gérer l'argent, ce n'était pas leur truc"

Ah l'argent... Un an après la mort des jumeaux Bogdanoff, Sasha Bogdanoff, la fille d'Igor, s'est livrée sur le plateau de "Touche Pas à Mon Poste". Elle a notamment évoqué l'héritage et la succession des défunts frères...

Héritage des Bogdanoff : la fille d'Igor balance sur la succession... "Gérer l'argent, ce n'était pas leur truc"
© SIPA/LAURENT BENHAMOU

Plus d'un an après la mort d'Igor et Grichka Bogdanoff, décédés après avoir été contaminés au coronavirus, Sasha Bogdanoff, l'une des filles du premier frère jumeau, était conviée sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, ce 27 mars. Elle a notamment évoqué l'héritage laissé par les frères scientifiques.

Sasha Bogdanoff balance sur l'héritage "puissant" des jumeaux

"Les héritiers de Grichka, ce sont ses cinq frères et sœurs, les héritiers d'Igor, ce sont ses six enfants", avait expliqué le président de l'association pour la sauvegarde du château d'Esclignac, Cédric Davant-Lannes, à Actu.fr. Igor Bogdanoff était le père de Dimitri, 46 ans, Sasha, 33 ans, Anna-Claria, 31 ans, Wenceslas, 29 ans, Alexandre, 11 ans, et Constantin, 8 ans.

Aujourd'hui, qu'en est-il de l'héritage des Bogdanoff ? "On ne vit certainement pas de cette succession, mais ce n'était pas l'idée non plus. On a un héritage qui est bien plus puissant que ça", a expliqué Sasha Bogdanoff, face à Cyril Hanouna. Me Emmanuel Ludot, son avocat, a précisé : "Il y a les droits sur les livres. […] Il y a le château. Il va falloir maintenant rapidement avoir l'aide du ministère de la Culture pour que l'on solidifie tout ça".

Les frères Bogdanoff étaient propriétaires d'un manoir gothique datant du XVe ou XVIe siècle, à Paris, qui a été mis en vente à près d'un million d'euros en 2019. Ils possédaient également un château situé dans le département du Gers, qui devait être rénovée à la demande de l'association Sauvegarde du patrimoine gascon, qui avait proposé aux frères scientifiques de la racheter à 800 000 euros, une offre qu'ils avaient déclinée.

Où est passé l'argent des Bogdanoff  ? "Ils avaient les poches percées"

Les sommes sur les comptes en banque des jumeaux étaient loin d'être colossales, malgré leurs nombreux succès dans les médias et les livres qu'ils avaient vendus avec succès. "Gérer l'argent, ce n'était pas leur truc", a toutefois précisé Sasha Bogdanoff en expliquant : "Ils avaient les poches percées. L'argent rentrait, et sortait aussitôt. Ils ne gardaient rien pour eux. Mon père avait toujours une idée en tête, de nouveaux projets…qui ne fonctionnaient pas toujours".

En outre, "ils étaient tous les deux d'une grande générosité". La fille d'Igor Bogdanoff, auteure-compositrice et interprète, a d'ailleurs insisté : "Je vis de mon métier, pas de la succession". Mais heureusement pour les légataires, aucune dette fiscale n'a été laissée. 

Igor et Grichka Bogdanoff : le mystère de leur apparence

Quant aux mystérieux traits physiques des deux jumeaux, même Sasha Bogdanoff n'en connaissait pas le secret. "Ça fait partie du mystère Bogdanoff et ça leur appartient. Je vais leur laisser, et je ne dirai absolument rien (...) Je pense qu'on en a assez parlé dans la presse. C'était leur mystère et je le respectais. Ils ne disaient pas tout et ils avaient leur jardin secret, leur intimité et je pense qu'on n'est pas obligés de tout se dire dans les familles non plus", a-t-elle assuré sur le plateau de Cyril Hanouna. Un mystère qu'ils ont emporté dans leur tombe, donc.