Nadia Farès (Les Siffleurs) : Après 18 ans à Los Angeles, elle a repris son métier "en toute humilité"

Nadia Farès est-elle en passe de signer son grand retour sur le petit et le grand écran ? Après 18 ans passés aux États-Unis, l'actrice de 54 ans interprètera dès le 8 mars sur France 2 une capitaine de police dans la mini-série "Les Siffleurs". Dans une interview donnée à "Télé 7 Jours", elle s'est confiée sur sa nouvelle vie et ses projets...

Nadia Farès (Les Siffleurs) : Après 18 ans à Los Angeles, elle a repris son métier "en toute humilité"
© Laurent VU/SIPA (publiée le 07/03/2023)

À 54 ans, Nadia Farès roule de nouveau sa bosse sur les plateaux de tournage. La comédienne, qui s'est fait connaître dans les années 90 en faisant des apparitions dans Navarro ou Les Exilés, s'était absentée de longues années pour se consacrer à sa vie de famille. Installée pendant 18 ans aux États-Unis, elle a de nouveau traversé l'Atlantique pour relancer sa carrière. Dès le 8 mars, elle incarnera sur France 2 une capitaine de police dans la mini-série Les Siffleurs. "Une espèce de Lino Ventura au féminin" qu'elle dit, dans les colonnes de Télé 7 Jours, avoir pris "beaucoup de plaisir à interpréter". Dans cette même interview, publiée dans le dernier numéro du magazine, l'actrice raconte être revenue à son métier en "toute humilité".

Pourquoi Nadia Farès a-t-elle quitté le métier d'actrice (pendant un temps) ?

"J'ai décidé de reprendre ce métier, qui a beaucoup changé. [...] Il ne faut jamais perdre confiance et bosser dur, en toute humilité", explique-t-elle. À la fin des années 2000, Nadia Farès avait mis sa carrière entre parenthèses après sa rencontre avec le producteur américain Steve Chasman, avec qui elle a eu deux filles, Shanna et Cécilia. "Au bout de trois semaines, on s'est fiancés et, trois semaines après, j'étais enceinte", racontait-elle en 2019 à Télé Star. "Je suis partie aux États-Unis, je me suis découverte très 'maman protectrice', et j'ai décidé de l'être à plein temps", ajoute-t-elle. "Le meilleur film du monde n'aurait pas pu me convaincre", a-t-elle conclu.

Nadia Farès, prête à faire son grand retour !

Désormais âgées de 17 et 20 ans, ses filles sont forcément plus autonomes et Nadia Farès, plus libre. Sans pression, elle a donc décidé de reprendre son métier après 18 ans d'absence. En 2016, elle avait ainsi participé à la série Marseille, avec Gérard Depardieu, diffusée sur Netflix. L'année suivante, elle a fait son retour au cinéma dans Chacun sa vie, ou encore, en 2020, dans Hold the line, avec Mel Gibson. "Il n'est pas sorti en salles à cause de la crise sanitaire, mais a été diffusé en janvier dernier sur Canal +", précise l'actrice dans Télé 7 Jours. La comédienne s'est également fait remarquer en 2021 en jouant le rôle de Rose dans la série Luther (TF1).

Prochainement, elle sera aussi à l'affiche de la série Les Ombres rouges, diffusée à partir du 19 mars 2023 sur C8. "Entre temps, j'ai reçu d'autres propositions, mais je ne peux pas en parler tant que ça n'est pas signé", précise à Télé 7 Jours Nadia Farès, dont la carrière semble décidément reprendre son envol.

"J'ai accepté de repartir en bas de l'échelle" : Nadia Farès dénonce le jeunisme

"Quand j'ai décidé de me remettre en selle, j'ai accepté de repartir en bas de l'échelle et de passer des essais", se souvenait en 2021 l'actrice auprès de Télé Star. "Finalement, tout s'est fait assez vite, parce que je crois que quand on accomplit les choses avec le cœur, la vie ne nous trahit jamais", avait-elle ajouté.

Pour autant, faire son retour après tant d'années d'absence et à 54 ans, qui plus est, n'a pas été chose aisée. "Les rôles bien écrits pour une femme de 50 ans, ce n'est pas monnaie courante", notait-elle lundi sur le plateau de Buzz TV. Et de regretter : "Julie Gayet explique dans son dernier livre qu'après 50 ans, on est invisible dans notre métier. Et c'est vrai. On sent que le jeunisme prend le pas alors que 50% de l'audience est représentée par des femmes de plus de 50 ans et elles ont besoin de s'identifier." Malgré tout, Nadia Farès assurait en 2019 auprès de Télé Star sentir "de la bienveillance", "[...] et ça, c'est très touchant !"

La (très) mauvaise surprise de Laurent Ruquier

Si l'actrice parle de bienveillance, elle ne l'a cependant pas rencontrée partout, et certainement pas auprès de Laurent Ruquier. Invitée sur le plateau des Enfants de la télé dimanche 5 mars, elle a vécu un grand moment de gène en découvrant, projetées en grand écran, les images d'un clip torride du chanteur Moos, intitulé Délicate chatte, dans lequel on la voit se caresser sensuellement les cuisses, puis le torse d'un homme. Un clip qui date de 1999 ! "Vous êtes sûr que c'est moi ? C'est ma sœur jumelle, dans Les rivières pourpres, on était deux ! C'est pour ça que je ne m'en souviens pas !", a-t-elle ironisé, visiblement très mal à l'aise.