Julien Clerc vit dans une belle maison à Vaucresson : détails de son quotidien (oui, il a cédé à la banlieue...)

Alors qu'il vient de démarrer une nouvelle tournée en France, un an après la sortie de son dernier opus, Julien Clerc s'est confié dans les colonnes de "Libération" sur son nouveau quotidien de banlieusard. Une vie dans laquelle l'artiste septuagénaire semble avoir rapidement pris de petites habitudes.

Julien Clerc vit dans une belle maison à Vaucresson : détails de son quotidien (oui, il a cédé à la banlieue...)
©  Apaydin Alain/ABACA

Pendant longtemps Julien Clerc avait en "horreur" la banlieue. "Je n'en avais que le souvenir de mon enfance à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), au lycée Lakanal…", se souvenait-il en février 2021 lors d'une interview au Parisien. Mais il ne faut jamais dire "jamais". Car voilà bientôt trois ans que le chanteur de 73 ans a posé ses valises, avec sa femme Hélène Gremillon et son fils Léonard, 14 ans, à Vaucresson, dans l'ouest parisien (92).

De l'Angleterre aux Hauts-de-Seine : pourquoi Julien Clerc a quitté l'outre-Manche ?

La petite famille, qui vivait à Londres depuis quatre ans, a décidé de s'y installer juste avant le premier confinement de 2020. "Quand quelque chose de grave arrive, on a envie de se rapprocher de chez soi. Et puis avec le Brexit, les allers-retours avec l'Angleterre sont moins faciles. Pour nous qui avons passé cinq ans dans l'Eurostar pour notre travail, il était plus sage de rentrer", a expliqué le chanteur au journal.

Après s'être imposés quelque temps chez les parents de la romancière, le temps de trouver un nid, les Clerc ont jeté leur dévolu sur Vaucresson, commune cossue de 8000 âmes au portefeuille bien garni. La ville est en effet classée dixième de France en termes de contribution à l'impôt sur le revenu par foyer fiscal.  "Je suis content d'être à Vaucresson, il y a des marchés, on est entouré de bois. Nous avons adoré les parcs dans Londres et on ne se voyait pas revenir dans Paris", explique l'artiste au Parisien.

Les nouvelles petites habitudes de Julien Clerc

Celui qui a sorti il y a un an son dernier opus, Terrien, composé avec quelques-unes des belles plumes de la chanson française (Carla Bruni, Clara Luciani, Marc Lavoine, Bernard Lavilliers ou encore Jeanne Cherhal) se plaît désormais à vivre dans une belle bâtisse bourgeoise dotée d'un grand jardin et d'un court de tennis. Dans ce cadre chatoyant, le septuagénaire se plaît à respecter ses petites habitudes. "Je fais beaucoup mes courses, j'ai toujours aimé beaucoup ça, il y a des marchés qui sont super", expliquait-il en 2021 à France Bleu. Et d'ajouter : "Ça ressemble vraiment à tous ces marchés qu'il y a en France, dans tous ces villages. J'en ai deux à disposition [...] J'y vais le mercredi, jeudi, samedi et dimanche".

La cuisine, QG de Julien Clerc

Après avoir fait le marché, le père de cinq enfants (Jeanne Herry, 42 ans, née sa relation avoir Miou-Miou, Angèle Herry, 48 ans, fille de la chanteuse qu'il a adoptée en 1992, Vanille, 32 ans, et Barnabé Leclerc, 26 ans, qu'il a eus avec l'ex-cavalière professionnelle Virginie Coupérie-Eiffel, et Léonard) se plaît à passer aux fourneaux pour sustenter aux besoins de sa famille. À Libération, il fait savoir que c'est souvent à ce moment que lui vient l'inspiration pour ses futures chansons. "Papa passe très facilement du piano au sauté de veau", témoigne ainsi l'une de ses filles au journal.

Un père dévoué

Fin cordon bleu, il est aussi papa poule. "C'est un père merveilleux", assurait en 2018 dans le documentaire France 3 Nos années Julien Clerc Hélène Gremillon. "C'est un papa qui emmène ses enfants à l'école. Qui va les chercher. Il les amène au sport, au parc. Il les emmène se balader. (...) Je pense qu'il est fait pour être père."

S'il vient de démarrer une nouvelle tournée en France, le chanteur au 26 albums studio semble donc plus que jamais mettre un point d'honneur à préserver son confort de vie et sa vie de famille, sa préférence à lui.