Armande Altaï a caché un "épouvantable" secret de famille : tristes confidences de l'ex-prof de la Star Academy

Armande Altaï a été confrontée à un "drame familial" dans son enfance. L'ancienne professeure de chant de la "Star Academy" s'est confiée sur ce douloureux secret de famille qu'elle a porté de longues années...

Armande Altaï a caché un "épouvantable" secret de famille : tristes confidences de l'ex-prof de la Star Academy
© LAURENT BENHAMOU/SIPA

Armande Altaï, la charismatique et inoubliable professeure de chant des premières saisons de la Star Academy sur TF1, traine un lourd secret depuis son enfance. La passionnée de musique désormais âgée de 78 ans, qui donne aujourd'hui des cours aux quidams, s'est confiée sans fard dans le portrait que lui a dédié le journal Libération. Un portrait alors que la réalisatrice et petite-fille de la comédienne Bernadette Lafont, Anna Medveczky, lui consacre un documentaire : Un portrait d'Armande Altaï, actuellement projeté au cinéma Saint-André des Arts. 

Le "drame familial" d'Armande Altaï

Née à Alep en 1944, Armande Altaï a souvent déménagé dans son enfance à cause de la profession de son père, qui était officier de l'armée française. Mais celui-ci a malheureusement provoqué de profondes blessures à sa sœur aînée. Auprès de Libération, l'ancienne figure incontournable de la Star Academy s'est livrée sur le "drame familial" qui a gangréné les siens. "Mon père a abusé de ma sœur aînée, c'était épouvantable", a-t-elle déclaré. Sa sœur a d'ailleurs coupé tout contact avec leur père durant "très très longtemps".

Armande Altaï raconte son enfance difficile : "Ce n'était pas drôle du tout"

Sa sœur a éprouvé un bref et relatif soulagement lorsque leur père est parti pour la guerre d'Indochine et que le reste de la famille s'est installée à Marseille. Sans ce père violent, Armande Altaï et sa fratrie étaient toutefois confrontés à d'autres difficultés, notamment celle de la pauvreté. Puisque leur mère était seule à pouvoir les élever, les revenus du foyer étaient maigres. "Elle nous chauffait avec des boîtes de lait Guigoz, avec du gravier dedans et de l'alcool à brûler. Ce n'était pas drôle du tout", s'est souvenue la professeure de chant, toujours dans Libération.

En 2014, sur le plateau de l'émission Salut Les Terriens, Armande Altaï avait également brièvement évoqué son douloureux passé. Thierry Ardisson, qui animait le programme, avait résumé : "Votre père se comportait très mal avec votre sœur. Il y a un type qui était obligé de coucher en travers de la porte de la chambre pour pas que le père vienne violer la sœur quand même".

Armande Altaï : ce qui l'a libérée de son addiction à l'alcool

Outre le traumatisme de sa sœur qu'elle a porté en partie, la professeure de chant a longtemps trainé un rapport compliqué à l'alcool. Dans sa jeunesse, l'adepte du style baroque qui s'est mariée à 19 ans ne parvenait pas à s'arrêter de boire. A l'époque, elle venait pourtant de donner naissance à une fille, prénommée Virginie. C'est finalement elle qui lui a donné la force de se libérer de cette addiction

"Je me suis arrêtée d'un coup pour enlever ma fille à son père pour la prendre avec moi. Aujourd'hui, ça ne me manque pas. Il y a quelque chose de très fort à l'intérieur de moi et une énorme colère qui est toujours là", avait-elle confié à Jordan De Luxe en mai 2022. Désormais, sa fille est son assistante personnelle et sa planche de salut.