Emmanuel-Philibert de Savoie : après les pâtes, ce projet inattendu en Italie... pour ses filles !

Après avoir participé à nombre d'émissions télévisées en Italie, ouvert un food truck de pâtes à Los Angeles (puis un restaurant) ou avoir voulu se lancer en politique, Emmanuel-Philibert de Savoie ne compte pas s'arrêter là. Le prince de Venise est prêt à relever un nouveau défi...

Emmanuel-Philibert de Savoie : après les pâtes, ce projet inattendu en Italie... pour ses filles !
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Pour Emmanuel-Philibert de Savoie, hors de question de s'encroûter dans son statut de prince. Après avoir ouvert un restaurant italien en 2020 à Westwood (Los Angeles), en Californie, le mari de Clotilde Courau vient de se lancer un nouveau défi... un peu plus sportif. Selon les informations rapportées par nos confrères italiens de Corriere della Sera, Emmanuel-Philibert de Savoie devrait prochainement devenir l'heureux propriétaire d'un club de football, le Savoia Calcio, situé près de Naples. Loin d'agir par impulsion, il explique s'être lancé dans ce défi pour ses filles, Vittoria, 19 ans, et Luisa, 16 ans, nées de son union avec Clotilde Courau.

Emmanuel-Philibert de Savoie rachète un club en prise avec la mafia

Si l'ami de Laeticia Hallyday tient tant à cette reprise en main du club qui porte le nom de Savoie et qui reprend les armoiries de la Maison royale de Savoie, c'est parce que celui-ci se trouvait dans une situation difficile suite à des extorsions de fonds de la Camorra, la mafia napolitaine. "La société Savoia Calcio aurait dû verser un montant total de 130.000 euros aux agents de recouvrement du clan", écrivait Quotidiano en octobre dernier. Une série d'arrestations a aussi eu lieu au mois d'octobre dernier au sein du club. "Cela m'a peiné de voir la Camorra, les scandales et les arrestations qui en ont découlé, tacher les couleurs du plus ancien club sportif du Centre-Sud", a déclaré le prince lors d'une conférence de presse début novembre 2022, tout en se rappelant avec émotion sa première visite dans le club, où il avait été reçu avec beaucoup de gentillesse.

Un retour en force du Savoia Calcio grâce à Emmanuel-Philibert de Savoie ?

"J'avais le Savoia Calcio en tête depuis deux ans, les récentes procédures judiciaires qui ont indirectement impliqué le club m'ont poussé à agir immédiatement : je veux le Savoia. Dans trois ou quatre ans, on visera la Serie C puis un retour en B, là où ce carré mérite d'être", assurait le 24 janvier le prince de Venise dans les colonnes de Il Riformista au sujet de ce club, actuellement douzième du groupe A d'excellence. "Je veux le faire pour la ville et pour les fans", a-t-il conclu.

Pour parvenir à ce rachat et assurer au club un avenir "propre", Emmanuel-Philibert de Savoie a créé une société par actions, la Casa Reale Holding, avec trois partenaires pour racheter le club. Avec lui, on retrouve Nazario Matachione, ancien président de Savoia en 2003, Roberto Passariello (expert des certifications internationales et de la lutte contre le dopage) et Marco Limoncelli (qui vient du monde de la finance). "Avec nous, il y a aussi l'avocat Elio D'Aquino, garant d'une transparence et d'une légalité maximales : il aura pour tâche d'éloigner la Camorra et le crime", a tenu à préciser lors de sa conférence de presse le prince, aussi connu en Italie pour sa participation à des émissions télé, aussi bien en tant que chanteur, animateur, candidat et même juré d'une émission très populaire.

Un cadeau pour ses filles

Le prince de Venise espère, avec ce rachat, laisser à ses filles un nom et un avenir exempt de toute corruption. "J'ai parfois l'impression que c'est de l'irrationalité complète, mais il est vrai que la reprise de ce club, je le fais pour l'amour de ce territoire et de mon pays. [...] C'est aussi pour mes filles. Avec elles se referme le cercle de ces années difficiles de la maison de Savoie. [...] J'ai envie de leur laisser un bagage bien fait dont elles pourront se servir pour faire ce qu'elles voudront en Italie", explique-t-il.

Pour parfaire son projet, Emmanuel Philibert de Savoie voudrait, en parallèle du rachat du club, "créer un centre sportif pour les jeunes, pour les rassembler et les éloigner de la criminalité", explique-t-il au Corriere della Serra. On lui souhaite bonne chance.