Emmanuel Macron ex-élève d'un célèbre animateur : il balance sur le niveau du président...

Avant d'entrer à l'ENA, Emmanuel Macron étudiait à Sciences Po Paris. Vingt ans plus tard, l'un de ses anciens professeurs, devenu animateur TV, balance à la télévision sur les notes de celui devenu président de la République française.

Emmanuel Macron ex-élève d'un célèbre animateur : il balance sur le niveau du président...
© Witt Jacques/Pool/ABACA

Quel élève était Emmanuel Macron ? Pour le savoir, il faut demander à ses professeurs. Invité du Buzz TV de TVMag du Figaro lundi 16 janvier 2023, Ali Baddou a accepté de parler du président de la République, actuellement en proie avec un mouvement de grève massif et national des Français contre sa décriée réforme des retraites. En effet, avant de devenir un animateur télé, Ali Baddou était professeur à l'Institut de Sciences Politiques de Paris. À l'époque, il commençait tout juste l'enseignement. Il a accepté de raconter quel élève était Emmanuel Macron - seulement 3 ans les séparent. "C'était un très bon élève, a confié Ali Baddou. Je lui avais mis un 16/20 à une dissertation", a-t-il révélé. "Il se demandait s'il allait préparer l'agrégation de philosophie ou l'ENA."

Ali Baddou a aussi été prof pour un jeune membre du gouvernement

Et si les deux hommes se sont recroisés depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la tête du pays, ils n'ont pas tissé de liens de l'époque de Science Po. "C'est un hasard incroyable, mais un joyeux hasard, en tout cas", a-t-il conclu. Autre anecdote : Emmanuel Macron n'est pas la seule future star politique à être passée par la classe de l'animateur. Ali Baddou a également enseigné à Gabriel Attal - actuellement Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics - quelques années plus tard. L'animateur  âgé de 48 ans a aussi travaillé avec Jack Lang, dont il écrivait les discours. Mais pas de quoi éveiller une nouvelle vocation chez lui. "J'était moins attiré par la politique politicienne elle-même que par le projet politique", a-t-il souligné.

Emmanuel Macron, un élève "plus adulte"

La suite, on la connaît : Emmanuel Macron (45 ans) choisira l'ENA. Le début de sa carrière politique. Avec sa femme Brigitte Macron (69 ans), il tient dans un premier temps à garder sa vie privée à l'abri des regards indiscrets. Impossible, toutefois, de ne pas s'intéresser à la folle histoire d'amour qui unit le chef de l'État et la Première dame. Au lycée, Emmanuel Macron avait Brigitte Auzière comme professeure de théâtre. Le début de leur idylle. 

Un ancien élève raconte leur complicité dans le documentaire Brigitte Macron, un roman français diffusé sur France 3"Ça ne m'a pas étonnée une seconde, se souvenait Armelle. Emmanuel avait déjà une posture différente de la nôtre, plus adulte. Et Brigitte Auzière était une professeure de Français, qui était aussi extrêmement appréciée. C'était une très bonne prof de Français. Et là, je pense qu'on a affaire à deux esprits et deux amoureux des lettres qui se sont rencontrés." Une alchimie et une histoire qui dure. Le 20 octobre 2022, le couple présidentiel a célébré son quinzième anniversaire de mariage.