Zazie face à la vieillesse : "Le processus est parfois douloureux", confidences sincères sur son physique

À 58 ans, la chanteuse a décidé de ne plus colorer ses cheveux blancs. En promotion pour la sortie de son nouvel album Aile-P, elle se confie sans filtre sur ce "processus douloureux"..

Zazie face à la vieillesse : "Le processus est parfois douloureux", confidences sincères sur son physique
© ABACA

En arrêtant les colorations, Isabelle de Truchis de Varennes (le vrai nom de Zazie) n'imaginait pas déclencher autant de passions. Certains saluent cette initiative et d'autres se déchaînent en l'attaquant sur son âge. Mais il n'est pas encore né, le "hater" qui va la déstabiliser. Déjà, elle s'était étonnée dans Quotidien qu'une mèche de cheveux puisse faire autant jaser. "J'ai l'impression qu'on trouve que les hommes qui ont des cheveux gris sont assez beaux gosses et qu'on n'en parle pas ou peu, et que pour une femme, c'est un sujet… Alors que ça n'en est pas un", a-t-elle expliqué. Interrogée par le magazine Soir Mag, elle a dit tout ce qu'elle pensait de cette pression reposant sur les femmes et le temps qui passe. Fidèle à elle-même, la chanteuse n'a pas mâché ses mots !

Zazie : cheveux gris, âge... Cash sur le temps qui passe

Zazie a profité de l'interview dans Soir Mag pour rappeler qu'elle était avant tout une artiste et qu'elle préférait discuter de l'évolution de sa musique plutôt que de ses cheveux. Elle a confirmé que la vieillesse n'était pas toujours une période agréable, mais elle est inéluctable : "Bien sûr, le processus est parfois douloureux et le miroir n'est pas toujours mon copain, mais ce n'est pas grave". 

Zazie est une nature définitivement optimiste et joyeuse. D'après elle, le "coup de vieux" a aussi des avantages : "Ce que j'ai découvert, c'est que lorsque l'on gagne en âge, on gagne aussi en liberté. On est peut-être moins jeune, moins fraîche, mais on est tellement plus libre, et la liberté c'est follement séduisant". De l'art de voir les choses du bon côté.

Zazie a commencé comme mannequin

Zazie n'a pas tout de suite démarré dans la chanson. Elle a été repérée à 19 ans par un photographe dans la rue. Avec son physique longiligne, il lui assure qu'elle fera un carton dans le milieu. Elle intègre une petite agence et défile pour les plus grands : Yves Saint-Laurent, Karl Lagerfeld ou Kenzo. Elle n'est pas passionnée par ce métier, mais cela lui permet de gagner de l'argent. Sa vocation, elle le sait, c'est la musique.

Elle commence comme choriste ou dans des publicités où elle chante. Un avant-gout de son rêve, mais pas encore suffisant. Heureusement, une rencontre donne un sérieux coup de boost à sa carrière. Un jour, elle fait la connaissance d'Étienne-Roda Gil, un célèbre auteur, qui l'encourage dans la voix musicale. Boostée, elle se lance et propose ses textes à des maisons de disque et c'est en 1991 que le projet aboutit. Elle sort son premier album l'année suivante. Depuis, elle rayonne sur scène ou sur les plateaux avec son tempérament solaire et toujours, zen.