Christophe Dechavanne : "Je n'ai pas été un bon père, j'ai pas mal déconné"

Christophe Dechavanne avait disparu des écrans, mais avec son rôle de numéro 2 aux côtés de Léa Salamé dans "Quelle Époque", on l'a retrouvé en pleine forme. Ce trublion a aussi des combats qu'il défend avec vivacité à l'antenne. Sans langue de bois, il n'a pas peur de reconnaître ses erreurs, entre autres, auprès de ses enfants.

Christophe Dechavanne : "Je n'ai pas été un bon père, j'ai pas mal déconné"
© Zabulon Laurent/ABACA

Coucou, c'est lui. Comme son émission phare des années 80 Coucou, c'est nous, Christophe Dechavanne a entamé un come back très réussi à la télé. S'il regrette parfois de ne plus être la vedette de ses émissions - il avoue avoir "un petit pincement au cœur" quand son nom n'apparaît pas au générique comme celui de sa consœur - il apprécie son retour télévisuel. Bon esprit, il admet que "c'est le jeu, c'était le deal de départ et je l'accepte". Cet été, Léa Salamé a régulièrement posté des photos avec lui montrant leur bonne entente. Franc, bavard et sans tabou, il a été interrogé par nos confrères de Libération afin de réaliser son portrait. Il revient sur sa carrière, les moments forts de sa vie et aussi, les ratés. 

Christophe Dechavanne : père de trois enfants, ses confidences sur sa vie intime

Dans son portrait, le journaliste Rachid Laïreche décrit l'homme de télé comme n'étant "pas le genre à prendre le petit-déjeuner en famille". Et, d'après l'animateur, il n'y a rien d'exagéré. "Je n'ai pas été un bon père, je crois que j'ai pas mal déconné mais c'était difficile. Je ne pouvais même pas aller à la plage tranquillement. Mais bon, j'ai été absent, et c'est de ma faute" reconnait-il. Il faut avouer qu'il était extrêmement populaire dans les années 80/90.

Ses trois enfants Pauline (née en 1987, dont la maman est la productrice Marie Genest), Paul-Henri (né en 1990 dont la maman est Isabelle) et Ninon (née en 1998 dont la maman est Manon Saidani), sont nés lorsque sa carrière était au zénith. Et à priori, il n'a pas pu tout gérer. En tout cas, sa petite dernière ne semble pas lui en tenir rigueur. Elle est venue soutenir son paternel lors de la première de Quelle Époque en septembre.

Qui est Eléna Foïs, la femme qui partage la vie de Christophe Dechavanne ?

Ses enfants sont nés de 3 unions différentes, mais depuis l'homme aujourd'hui âgé de 64 ans s'est recasé. La femme en question a un nom de famille qui ne nous ait pas complètement étranger. Il s'agit d'Elena Foïs, la sœur de Marina. Cette dernière n'a pas suivi la même voix dans le cinéma, Elena est médecin spécialisée en hématologie.

Il avait raconté dans Femme Actuelle que sa compagne avait été en première ligne en 2020 lors de la première vague du Covid. "Je n'ai pas vu la femme de ma vie depuis près de trois semaines. C'est un manque terrible, on le vit très mal... Ma femme, ce héros. Elle et ses collègues sont d'une abnégation et d'un courage extraordinaire, au-delà, même. Mais oui, c'est vrai, le plus difficile pour moi, c'est vraiment le manque de la femme que j'aime. Quand on n'est pas ensemble, on est tristes. Je regrette de ne pas avoir une blouse blanche pour être à fond à ses côtés".

Ce grand sensible qui s'emporte facilement pour des causes plutôt de gauche, sa couleur politique, est terriblement attendrissant. Christophe Dechavanne signe un retour gagnant dans ce média qu'il aime tant : la télévision.