Patrick Sébastien tacle les "personnes abjectes" de la télé et interpelle Hanouna : "65 millions qui s'en br*nlent"

Patrick Sébastien a fait d'étonnantes confidences au micro du podcast "Dans le Rétro". L'ancien animateur de 69 ans a évoqué "les personnes les plus abjectes" rencontrées au cours de sa carrière à la télévision et a interpellé Cyril Hanouna...

Patrick Sébastien tacle les "personnes abjectes" de la télé et interpelle Hanouna : "65 millions qui s'en br*nlent"
© BENAROCH/SIPA

Patrick Sébastien se reconstruit, doucement mais sûrement, depuis son éviction de France Télévisions, survenue en 2019. Il faut dire que l'ancien présentateur du Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2 avait atteint des sommets à la télévision. L'ancien animateur, qui a des moments d'introspection, est revenu sur son succès au micro du podcast de France Bleu, Dans le Rétro. "Je n'arrive pas à comprendre comment je suis monté. Toutes les choses qui me sont arrivées, j'ai l'impression que c'est un rêve... en le relativisant. Ça fait longtemps que j'ai relativisé". Mais Patrick Sébastien, désormais âgé de 69 ans, ne compte pas passer à postérité. "Je vais crever demain, dans un mois on ne parlera plus de moi. Ça sera fini, on m'aura oublié. C'est du futile tout ça et j'en ai pris la conscience. Par contre, ce futile m'a aidé à bien vivre", a-t-il assuré.

Patrick Sébastien tacle "les personnes abjectes" rencontrées à la télé

Le père d'Olivier, 42 ans, Benjamin, 31 ans, Sébastien, décédé à 19 ans dans un accident de voiture en 1990 et de Lily, 15 ans, considère que la notoriété n'est que de la poudre aux yeux. "La vie est ailleurs ! La télé n'est le centre du monde que pour ceux qui la font. Je le sais, j'y ai été. Et pour rien au monde j'y reviendrais", a-t-il lâché, toujours au micro du podcast Dans le Rétro.

L'ancien animateur - qui s'est séparé de sa femme Nathalie mais officiellement divorcer - conserve un souvenir amer de ses ultimes années à la télévision. "Les dernières personnes que j'ai rencontrées sur le service public, ce sont les personnes les plus abjectes que j'ai rencontrées de toute ma carrière. Tant mieux pour eux, ce que je dis ne changera rien parce qu'ils sont au-dessus des lois, au-dessus de tout", a-t-il déclaré. Il ne donne toutefois pas les noms de ceux qu'il a dans le viseur...

Patrick Sébastien interpelle Hanouna : "65 millions qui s'en br*nlent"

L'interprète des Sardines en a profité pour prendre la défense de Cyril Hanouna, son fidèle ami, constamment au cœur de polémiques. La plus récente est survenue après son altercation en plateau avec le député LFI Louis Boyard, qu'il n'a pas hésité à insulter et limite menacer physiquement car ce dernier s'en prenait ouvertement à son patron, le clivant homme d'affaires Vincent Bolloré. L'animateur avait ensuite affirmé qu'il ne recevrait plus d'élus LFI dans son émission, tournant le dos au principe de pluralité. Jean-Luc Mélenchon, le patron du parti de gauche, a annoncé qu'il allait saisir l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

"Tous les soirs, on parle que de lui et des deux millions de personnes qui le regardent", a constaté l'ancien animateur. Si Cyril Hanouna est apprécié des uns, il est haï des autres. Un phénomène sur lequel Patrick Sébastien a tenu à l'avertir : "N'oublie pas que ça fait 65 millions qui s'en br*nlent".  

Patrick Sébastien : ses problèmes de santé

Si Patrick Sébastien se fait plus rare dans les médias, ce n'est pas seulement à cause de son éviction de France Télévisions. Cette année, l'ex-animateur, qui se produit sur scène avec le spectacle tiré de son ancienne émission Le Plus Grand Cabaret du Monde, a dû affronter plusieurs problèmes de santé. En septembre dernier, il avait confié dans Gala : "Début 2022, j'ai eu un cancer du rein, pas invasif, mais qu'il a fallu opérer rapidement. Aujourd'hui, tout va bien, j'ai juste du ventre parce que mes abdos ont été coupés pour l'opération, je dois donc refaire ma ceinture abdominale. Je suis resté une semaine à l'hôpital, j'ai suivi ma convalescence à la maison et suis remonté sur scène au bout de deux mois".