Helena Noguerra cash sur son âge : ce qu'elle fait "par provocation"

A la une de Télé-Loisirs cette semaine, Helena Noguerra s'est livrée dans une interview sans filtre sur son rapport libéré à son âge et au temps qui passe.

Helena Noguerra cash sur son âge : ce qu'elle fait "par provocation"
© Domine Jerome/ABACA

L'actrice et chanteuse Helena Noguerra est à l'affiche de la mini-série L'homme de nos vies qui sera diffusée le jeudi 24 novembre sur M6. Elle s'est confiée au magazine Télé Loisirs sur son rôle de mère célibataire dans la fiction ainsi que sur le temps qui passe. Fière de ses 53 ans, la comédienne née le 18 mai 1969 à Bruxelles, révèle ne pas vouloir pas cacher son âge, bien au contraire "Oui, parce qu'ils sont à moi et que je les ai gagnés", explique-t-elle avec humour au journaliste de Télé Loisirs. Et si vous croisez un jour la sœur de Lio, évitez de la complimenter en lui disant qu'elle ne fait pas son âge, elle risquerait de mal le prendre ! "Faire un compliment sous forme d'âgisme déguisé m'irrite profondément", explique l'ancien mannequin. A contre-courant, Helena Noguerra revendique son âge et les marques du temps, bien consciente du fait que vieillir et parler ouvertement de son âge reste tout à fait tabou dans le milieu du cinéma. "Même si ça peut me pénaliser, je dis mon âge par provocation. Je ne veux pas avoir honte", se rebelle la comédienne.

Helena Noguerra veut être "jolie"... comme George Clooney !

Fervente militante pour le droit des femmes à afficher fièrement leur âge, Helena Noguerra s'irrite par ailleurs des diktats imposés, non seulement dans le milieu du cinéma mais plus largement dans la société, qui visent à encenser les hommes lorsqu'ils vieillissent et à dénigrer les femmes lorsqu'elle dépassent la cinquantaine "Je me sens belle et je veux qu'on me dise qu'on me trouve jolie comme lorsque l'on dit à George Clooney que vieillir lui va bien", déclare-t-elle dans le numéro de Télé Loisirs dont elle fait la Une. "Mieux vaut se réjouir de ce que l'on gagne que pleurer sur ce que l'on perd".

Helena Noguerra, une comédienne engagée

Au casting du thriller en 4 épisodes L'homme de nos vies à voir sur M6, Helena Noguerra partage l'affiche avec Odile Vuillemin, Élodie Frégé et Flore Bonaventura. Elles jouent quatre femmes éprises d'un même homme incarné par Jonathan Zaccaï. Le comédien, récemment à l'affiche du film Downton Abbey 2 : une nouvelle ère, se glisse dans la peau d'un escroc qui se joue des femmes qu'il séduit. L'occasion pour Helena Noguerra d'évoquer le mouvement MeToo qu'elle trouve "émouvant et merveilleux". 

"Les jeunes femmes qui se soulèvent aujourd'hui disent stop et, en nous prenant la main, elles nous redonnent de l'élan. Je suis très heureuse que les hommes nous aient rejointes, car ils réalisent que le monde leur a permis d'être oppresseurs et que nous, on a laissé faire. On vit une époque anxiogène mais géniale au niveau des prises de conscience", confie-t-elle avec une pointe d'optimisme.