Chantal Goya et sa scène de nu au cinéma : elle dévoile qui a pris sa place (et pourquoi sa carrière n'a pas duré)

Avant de devenir l'idole de plusieurs générations d'enfants, Chantal Goya a d'abord débuté sa carrière au cinéma dans les années 1960. Dans un entretien accordé à "Ici Paris", elle explique pourquoi elle n'a pas souhaité persévérer dans le 7e art.

Chantal Goya et sa scène de nu au cinéma : elle dévoile qui a pris sa place (et pourquoi sa carrière n'a pas duré)
© Abaca

À l'occasion de la sortie de sa bande-dessinée intitulée L'Intrépide Chantal Goya qui paraîtra le 25 novembre prochain aux Editions du Signe, l'idole des très jeunes, qui vient de souffler ses 80 bougies, est revenue sur les moments forts de sa longue carrière lors d'une interview accordée au magazine Ici Paris (dans les kiosques le mercredi 9 novembre 2022). L'artiste s'est notamment livrée sur sa rencontre avec celui qui allait devenir le père de ses enfants et dont elle partage la vie depuis 56 ans, Jean-Jacques Debout. Une rencontre qui résonne comme une évidence puisque le parolier et compositeur déclare à la toute jeune Chantal Goya : "Un jour on se mariera, on aura deux enfants, vous serez célèbre à 30 ans et vous chanterez même de l'opéra." De quoi amuser l'artiste. "J'ai pensé : 'Quel fou, celui-là !' Je rentrais de Londres et j'ignorais qui il était", confie-t-elle à Ici Paris. La star a aussi expliqué pourquoi elle n'a pas continué sa brève carrière d'actrice...

Pourquoi Chantal Goya a-t-elle tourné le dos à une carrière au cinéma ?

Un entretien dans lequel la chanteuse de Bécassine revient également sur ses débuts au cinéma. Car on l'oublie souvent, mais Chantal Goya fut l'un des visages de la nouvelle vague. En 1966, elle est à l'affiche de Masculin féminin, film culte de Jean-Luc Godard, aux côtés de Marlène Jobert, Brigitte Bardot ou encore Jean-Pierre Léaud. Mais l'artiste, qui incarnait le personnage de Madeleine Zimmer, confie à Ici Paris que sa carrière de comédienne tourne court : "Je ne voulais pas embrasser les mecs et encore moins coucher avec. Donc c'était rayé. Même la scène dans Masculin Féminin, quand je suis à poil dans la salle de bain, ce n'est pas moi qui l'ai tournée, je suis bien trop pudique pour ça. Marlène Jobert qui ne l'était pas a joué ma doublure", révèle-t-elle.

Un comportement qui déplait au réalisateur Jean-Luc Godard. "Il m'a lancé 'Vous serez jamais une vedette, Chantal'. Je lui ai envoyé 'Je m'en fous, j'en ai une à la maison, c'est ma machine à laver'", ajoute-t-elle avec humour.

L'hommage de Chantal Goya au défunt réalisateur Jean-Luc Godard

"Jean-Luc Godard a rejoint les Enfants du Paradis." Si Chantal Goya a tourné le dos au cinéma, préférant interpréter des comédies musicales destinées aux enfants et cumuler des records de vente de disques, la chanteuse a rendu un vibrant hommage au cinéaste franco-suisse lors de sa mort en septembre dernier.

"Je suis très triste car c'est avec lui que j'ai tourné mon premier film Masculin Féminin aux côtés de Jean-Pierre Léaud et de Marlène Jobert. Jean-Luc avait une grande intelligence visionnaire et le sens des images. Il était mystérieux. J'ai eu beaucoup de chance de tourner ce grand film, qui est aujourd'hui culte dans le monde entier. Godard est l'inventeur avec Truffaut de la Nouvelle Vague. Il est et restera indémodable !!", écrivait-elle sur son compte Instagram.

Chantal Goya actrice : dans quels films l'a-t-on vue ?

Si sa carrière au cinéma a été courte, Chantal Goya - de son vrai nom Chantal de Guerre - a tourné dans un peu moins d'une dizaine de films. On peut ainsi citer L'amour c'est gai, l'amour c'est triste de Jean-Daniel Pollet, L'Échelle blanche de Robert Freeman, Tout peut arriver de Philippe Labro, Les Gaspards de Pierre Tchernia ou encore Le Temps des vacances de Claude Vital. Et, au début des années 2000, c'est dans son propre rôle et avec beaucoup d'humour sur elle-même qu'elle joue dans la comédie Absolument fabuleux de Gabriel Aghion, incarnant la cliente d'une excentrique chargée de communication jouée par Josiane Balasko.