Les Enfoirés : Qui est ce populaire chanteur qui refuse de rejoindre la troupe ?

Chanteur reconnu de la scène française, Gérard Lenorman a expliqué au média belge "Télépro" la raison pour laquelle il ne fait pas partie de la troupe des Enfoirés, qui donne chaque année une série de concerts en faveur des Restos du Coeur.

Les Enfoirés : Qui est ce populaire chanteur qui refuse de rejoindre la troupe ?
© Bardos Florent/ABACA

En 1985, Coluche créé les Enfoirés. Les artistes se regroupent pour chanter au profit de l'association des Restos du Coeur, qui vise à venir en aide aux personnes les plus démunies, à travers notamment une aide alimentaire, à l'emploi et au logement. Sur scène, les plus grandes stars se sont succédées, parmi lesquelles Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel, Zazie, Patrick Fiori, Liane Foly ou encore Lorie. De célèbres noms des années 80, 90 et 2000... mais certains manquent à l'appel. 

Parmi les célèbres absents, Gérard Lenorman. L'interprète de La ballade des gens heureux et Si j'étais président, deux tubes sortis respectivement en 1975 et 1980, a toujours refusé de rejoindre la célèbre troupe. Dans une interview accordée à Télépro vendredi 4 novembre 2022, il a commenté - d'une étrange façon - les raisons de son absence. "Oui, j'ai fait un truc avec Les Enfoirés", s'est-il remémoré.

Mais il n'a jamais rejoint la troupe, au point de devenir un régulier du show.... "Pourquoi ?", demande le journaliste de Télépro, David Barbet. "Pourquoi pas !", rétorque simplement l'artiste, pas franchement bavard sur le sujet. "Peut-être une question de génération aussi ? J'ai passé les 23 ans ! (...) Pour moi, je n'ai pas d'âge au fond. J'ai l'impression qu'on parle jamais de mon âge, je suis assez clown en plus. J'aime bien plaisanter, je ne me prends pas plus au sérieux que ça", ajoute-t-il. Le chanteur a ensuite révélé avoir reçu une proposition pour une émission de chant en Belgique - qu'il a refusé - sans toutefois révéler le nom du programme.

Gérard Lenorman se confie sur son âge

Evoquant sa carrière débutée dans les années 70, Gérard Lenorman, âgé de 77 ans, a assuré ne rien regretter. "J'ai la chance d'avoir une longue carrière, on me reproche souvent de ne pas faire tous mes titres qui ont eu du succès, a-t-il déclaré. On connait les chansons que les gens attendent, mais j'aime bien aussi mettre quelques titres moins connus."

Dans la même interview, Gérard Lenorman a confié ne jamais songer à arrêter. "Non !, a-t-il assuré. Je crois que je saurais quand il faudra le faire. Mais je suis en bon état, j'ai toujours la foi et je ne chante que si j'ai la foi. Je ne sais pas quand la foi va me lâcher, mais quand ça arrivera, ça arrivera." Et de nuancer : "Je travaille beaucoup, mais ces temps-là on été un peu perturbants pour tout le monde. (...) On s'inquiète et on essaie de se faire plaisir de temps en temps, en chantant une petite chanson et en essayant de libérer l'ambiance." Non, Gérard Lenorman n'a pas dit son dernier mot !