Gérard Lenorman "à peu près normal" était "une chose à détester"

Gérard Lenorman s'est confié sans fard dans "C à Vous" sur les blessures de sa vie: le drame de sa mère et son terrible accident qui l'a mis "en bouillie"...

Gérard Lenorman "à peu près normal" était "une chose à détester"
© Gérard Lenorman en 2019 par Lionel GUERICOLAS/MPP/SIPA

Dans son nouvel album, Le Goût du Bonheur, Gérard Lenorman dévoile une chanson dédiée à sa mère, tout simplement intitulée Maman. Un morceau écrit par Serge Lama, qui fait écho à la relation difficile qu'il avait avec sa mère. Celle-ci, âgée de 16 ans lorsqu'elle est tombée enceinte de Gérard Lenorman, ne souhaitait pas avoir de bébé. Pourtant, à la maternité du château de Bénouville, elle a mis au monde le petit Gérard, aidée par des religieuses, dont le père est longtemps resté inconnu. "Ce n'est pas une question d'âge. Mais surtout de psychologie, d'amour… J'étais une chose à détester, c'est dommage", a confié le chanteur de 76 ans dans C à Vous. L'artiste était donc loin de se sentir désiré et aimé en grandissant. Une blessure qui est longtemps restée ouverte.

Gérard Lenorman, blessé par sa mère, inconnu de son père

"On se demande pourquoi. Il y a un moment où ça ne s'arrête pas. Puis, une fois que c'était fini, c'était fini… Quand je suis parti, je suis parti vraiment. J'ai fait ma vie et je n'ai plus du tout pensé à cela. Parce que ça ne sert à rien. Les boulets, c'est trop lourd. Trop c'est trop, puis je me suis envolé", a confié le chanteur. 
Quant à son père, ce n'est que 35 ans après sa naissance que Gérard Lenorman a découvert son identité. Il était un soldat allemand de l'Occupation, qui était également violoniste et chef d'orchestre dans le civil. A-t-il hérité sa fibre artistique de son géniteur? Quoiqu'il en soit, l'interprète de La Ballade Des Gens Heureux n'a jamais fait sa connaissance.

Gérard Lenorman, "en bouillie" à cause d'un accident 

Autre moment difficile de son parcours, en 1963, Gérard Lenorman a été victime d'un terrible accident de la route. Il a pris un camion de "plein front" alors qu'il roulait sur une route de Montluçon. Il a été sévèrement blessé au bras, au poumon et au visage. "J'étais en bouillie, en morceaux. Et regardez! Je suis à peu près normal", a-t-il ajouté dans C à Vous.
Le chanteur a également rendu hommage au professeur Dessus, qui lui a sauvé la vie, alors que l'hôpital était déjà rempli le jour de son accident. "C'était un génie, je pense régulièrement à lui… C'est Dieu", a-t-il assuré dans l'émission. Et de conclure: "Ma vie a commencé à partir de cet accident".