Garou (écolo) habite dans la forêt : détails sur cette maison achetée grâce à Notre-Dame de Paris

Le chanteur Garou était récemment invité de la Star Academy, lors du prime du samedi 5 novembre, alors qu'il sort un nouvel album autour de Joe Dassin. L'artiste se fait rare à la télévision depuis quelques années. Un choix notamment liée à sa vie, discrète, dans une forêt du Canada. Il s'est confié sur sa maison adorée.

Garou (écolo) habite dans la forêt : détails sur cette maison achetée grâce à Notre-Dame de Paris
© Domine Jerome/ABACA

Le chanteur canadien Garou était invité de la Star Academy, pour le prime du samedi 5 novembre 2022. L'occasion de se pencher sur la vie personnelle de l'artiste. Il s'est confié à plusieurs reprises sur sa maison et son mode de vie. Vit-il en France ou au Canada ? Découvrez son havre de paix, écolo, sur sa terre natale.

Côté actu, Garou revient en cette année 2022 avec un nouvel album intitulé Garou joue Dassin. "Ce sont les premières musiques que j'ai entendues, parce que mes parents l'écoutaient beaucoup. Dans la voiture, on chantait en famille les chansons de Joe Dassin, et (...) dès que je recommence mes tournées, je chante du Joe Dassin. Depuis 1 an, sur le nouveau spectacle que j'ai fait, j'ai fait un medley Joe Dassin qui marche d'enfer. Tout le public chante, tout le monde est à fond, et puis, c'est ce qui m'a donné l'envie, l'idée de faire cet album", a-t-il confié à Radio Mélodie. Le chanteur propose donc un album de 13 titres sur lequel figure les reprises de A toi, Siffler sur la colline ou encore Salut les amoureux. Pour rappel, Hélène Ségara avait elle aussi travaillé sur des reprises de Joe Dassin en 2013 et avait rencontré le succès en obtenant une certification disque de platine.

A noter que Garou est en tournée en 2023 et passera par plusieurs villes de France, comme le 5 janvier 2023 à Lille ou le 6 janvier à Paris. Toutes les dates à retrouver sur son site officiel.

Un "besoin de nature", la vie de Garou dans une forêt

Garou avait besoin de se ressourcer, il avait "besoin de nature", voilà ce que confiait le chanteur de 50 ans à nos confrères de RTL Belgique, en septembre 2021. Il possède donc une maison dans une forêt au Canada ainsi qu'"une compagnie de récupération de bois anciens." L'artiste a passé "beaucoup de temps dans une forêt" qu'il a achetée à faire plein de différentes choses : "Je fais mon sirop d'érable, je sais que c'est cliché, je coupe des arbres, je revigore la forêt, on a rénové une vieille grange qui allait tomber pour en faire un studio". En d'autres termes, il a construit son petit coin de paradis et "c'est un bonheur d'y inviter ma famille", conclut le chanteur et interprète du tube Sous le vent, son duo mythique avec Céline Dion.

Mais il n'a pas changé, Garou a toujours eu un "esprit festif", simplement "maintenant, je fais la fête à la maison dans ma grange, où on sort les cartes et on fait une partie de poker, on sort les guitares et on fait de la musique".

Garou et sa maison à Sherbrooke, au Québec

Ce n'est pas la première fois que Garou se livre sur son foyer. Lors d'un entretien en mai 2008 avec Le Parisien, le chanteur invitait nos confrères dans ce qu'il appelle "la maison Notre-Dame", sa demeure qui se situe à quelques kilomètres de Sherbrooke, sa ville natale, au Québec. Une grande bâtisse au bord d'un lac qu'il a achetée 10 ans auparavant. Il racontait alors : "Je me suis acheté cette maison grâce à Notre-Dame. [la comédie musicale culte de 1998 dans laquelle il jouait le rôle de Quasimodo, ndlr] Elle est faite pour moi, un peu disjonctée". L'artiste a toujours eu besoin d'être proche de la nature, il ajoute que "c'est un domaine écologique. Il m'arrive de boire l'eau du lac. C'est ma source à tout point de vue".

Afin de rendre la maison à son goût et de pouvoir y exercer sa passion, le chanteur a fait plusieurs transformations. Il explique : "Je suis un gros maniaque. Alors, j'ai demandé aux architectes de construire un studio sans murs parallèles afin d'éviter que le son ne rebondisse. Et les parois de chaque pièce sont séparées par de la feutrine pour ne pas transmettre de vibrations".

Sa ville natale, son havre de paix

Lors de son entretien avec le journal, il embarquait nos confrères dans son 4 x 4 pour une visite guidée de sa ville natale, Sherbrooke. Il y partageait tous ses souvenirs, de l'église où, à 11 ans, il avait chanté sa "première chanson à la guitare, un titre de Presley, pour la fête de l'école" en passant par un bar anciennement appelé Liquor Store. "Je me revois négocier avec le patron un pourcentage sur le bar parce que je ne gagnais pas assez. Du coup, je saoulais ou le monde en disant : 'Je ne rechanterais pas tant que chacun n'aura pas un verre'", disait l'ex-compagnon de Lorie Pester. En vrai héros de la ville, Garou a sa place sur la fresque de la ville qui regroupe toutes les personnalités locales.