Lady Diana : Un objet surprenant lié à la princesse en vente pour une grosse somme (avis aux fétichistes)

Lors d'une vente aux enchères à venir, des objets de la famille royale plutôt exceptionnels seront disponibles. Particulièrement une œuvre d'art du sculpteur Oscar Nemon, qui a collaboré avec la princesse Diana...

Lady Diana : Un objet surprenant lié à la princesse en vente pour une grosse somme (avis aux fétichistes)
© Lady Di en juillet 1997 par Jacqueline Arzt Larma/AP/SIPA

Plusieurs objets très étonnants vont être mis aux enchères les 7 et 8 novembre 2022, par la société Reeman Dansie, à Colchester, une ville dans le sud-est du comté d'Essex en Angleterre. Plusieurs œuvres du sculpteur Oscar Nemon seront disponibles à l'achat, comme une pièce très particulière dont la fabrication a impliqué la défunte princesse Diana. Son prix est estimé à 40 000 livres, soit un peu plus de 46 100 euros.

Un moulage "extrêmement rare" et "unique" de Lady Diana

Le sculpteur a réalisé un moulage en plâtre de la main gauche de Lady Diana en 1985, quelques mois avant sa mort. La pièce a bien évidement été fabriquée avec le consentement de la princesse, de son vivant. À la base, le moulage appartenait à un projet d'envergure : l'artiste avait pour but de faire une sculpture du buste entier de la princesse Diana mais il est décédé avant de pouvoir le terminer. La statue de 24 centimètres est d'une précision telle qu'on l'on peut voir son alliance - reçue de son mariage avec le prince Charles (devenu le roi Charles III) et même son grain de peau. De quoi plaire aux adeptes du pygmalionisme, une paraphilie (attirance sexuelle) envers les statues, poupées, mannequins...

La société de vente aux enchères décrit la pièce comme étant "extrêmement rare" et il pense même qu'elle est "unique". James Grinter, le directeur général de Reeman Dansie explique à CNN que la statue est une "beauté subtile" tout en ayant "une présence exceptionnelle". Oscar Nemon a réalisé des moulages d'autres membres de la famille royale, comme la défunte reine Elizabeth II, mais aussi la reine mère et le prince Philip. La royauté avait même accordé à l'artiste un studio dans le Palais Saint James à Londres, là où a été réalisé le moulage de Lady Diana. 

La sculpture appartenait à l'assistante d'Oscar Nemon, Karin Churchill, elle aussi sculptrice, décédée en 2018. La vente du moulage se tient 25 ans après la mort de la princesse. Des photos exclusives de l'œuvre sont disponibles sur le site de la société Reeman Dansie.

Des objets uniques mis aux enchères

Cette vente aux enchères recèle d'autres objets tout aussi surprenants, dont plusieurs affaires personnelles ayant appartenu à la famille royale. Mais les plus étonnants ne sont pas des œuvres d'art. Les fans de la défunte reine Elizabeth II pourront se procurer une partie de sa garde-robe, un de ses sous-vêtements est mis en vente. Le jupon en satin rose brodé avec les initiales de la souveraine, "ER", datant des années 1950 est une pièce très rare et son prix est estimé à 1500 livres, soit environ 1700 euros. Ce sous-vêtement avait été acheté lors d'une Garden Party de bienfaisance à Euston Hall, puis offert à la duchesse de Grafton. Plusieurs photos du jupon et de ses petits détails sont disponibles sur le site officiel de Reeman Dansie.

D'autres moulages de personnages célèbres réalisés par le sculpteur Oscar Nemon seront aussi mis en vente, comme celui de la main droite de l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, une pièce estimée à 7000 livres, soit un peu plus de 8000 euros.