Jean-Pierre Foucault fête ses 75 ans : Qui est sa discrète fille, Virginie ?

Alors que Jean-Pierre Foucault fête ce 23 novembre 2022 ses 75 ans, force est de constater que le présentateur se fait de plus en plus rare sur le petit écran. Mais la relève semble assurée avec sa fille Virginie, productrice de télévision, qui continue de graver le nom porté par son père dans le PAF.

Jean-Pierre Foucault fête ses 75 ans : Qui est sa discrète fille, Virginie ?
© Davy Patrick/ABACA

Si Jean-Pierre Foucault dément pour l'instant toute rumeur à propos de sa retraite télévisuelle, celui qui fête ses 75 ans ce 23 novembre avoue cependant vouloir se faire plus rare à la télévision. "J'ai pratiquement arrêté la télévision. Il me reste l'animation des Miss [Miss France 2023 se tiendra le 17 décembre prochain, ndlr] et la Française des Jeux. Mais pour le reste, l'envie m'a quitté", confessait l'animateur préféré des Français au micro d'Europe 1, qui précisait cependant que le jour de la retraite définitive n'était pas encore arrivé. "Ne vous inquiétez pas. Je prendrai moi-même la décision quand il sera temps de la prendre ! Tant que je peux faire mon métier, je vais le faire."

Virginie Foucault : qui est-elle ? Pour quelles émissions a-t-elle travaillé ?

Plus discrète que son père, présentateur star de TF1 depuis près de 30 ans, Virginie Foucault a pourtant un beau parcours à la télévision. Portrait craché de son papa, la fille unique de Jean-Pierre Foucault a longtemps travaillé pour la chaîne Téva en tant qu'animatrice. Une carrière que l'ancien présentateur de Sacrée Soirée n'a d'abord pas approuvée. "La discussion a été dure. J'étais super nerveuse. J'arrivais sur son terrain, quand même. J'avais peur de son regard parce qu'il est extrêmement perfectionniste", confiait Virginie dans une interview accordée au Parisien. Mais la jeune fille persiste et finit par obtenir l'aval paternel. Aujourd'hui devenue productrice, celle qui a notamment travaillé sur le lancement de Touche pas à mon poste préfère rester loin des plateaux de télévision malgré une apparition surprise en janvier 2020, sur le plateau de La Chanson secrète.

Virginie et Jean-Pierre Foucault, un air de famille

Lors de cette séquence particulièrement forte en émotion, l'artiste Marc Lavoine et Virginie Foucault avaient créé la surprise en interprétant en duo Mon père à Moi. Une chanson qui a particulièrement ému l'ex-présentateur de Qui veut gagner des millions très attaché à son père qu'il a perdu très jeune. Pris par l'émotion, le présentateur star qui habite à Marseille n'avait alors pu retenir une larme.

Si les téléspectateurs avaient alors été sensibles à cette belle déclaration d'amour offerte par Virginie à son père, ils n'avaient pas manqué de relever la ressemblance flagrante entre le père et la fille. Il faut dire que Virginie en plus de mener elle aussi une carrière télévisuelle, est le portrait craché de son père.