"C'est une forme de fin de vie" : Serge Lama poignant sur l'arrêt de sa carrière, sa santé décline fortement

Serge Lama a pris sa retraite. Lors d'une interview dans l'émission "Sept à Huit", le chanteur est revenu sur un grave accident de voiture qui lui coûte aujourd'hui sa carrière. Mais l'artiste, marié à la jeune Luana, va pouvoir désormais profiter de cette vie à deux.

"C'est une forme de fin de vie" : Serge Lama poignant sur l'arrêt de sa carrière, sa santé décline fortement
© David Boyer/ABACAPRESS.COM

Le chanteur et parolier Serge Lama a récemment annoncé la fin de sa carrière musicale, en même temps que la sortie de son dernier et ultime album, appelé Aimer, en octobre 2022. Ce 24e album se compose de quatorze titres, comme un au revoir pour ses fans. L'artiste âgé de 79 ans se confie sur les raisons qui l'ont poussé à prendre sa retraite lors d'une interview dans l'émission Sept à Huit sur TF1, ce dimanche 30 octobre.

Ce grave accident de voiture qui a nui à sa santé

En 1965, le chanteur est victime d'un grave accident de voiture - dans lequel décède sa fiancée de l'époque, Liliane Benelli - qui lui laisse de lourdes séquelles après avoir passé des mois à l'hôpital. Ces blessures le font toujours souffrir et il raconte que, dernièrement, la douleur est devenue insoutenable. Impossible alors d'envisager des concerts sur scènbe. Il livre à nos confrères de TF1 : "Je me souviens de la voiture. J'avais la mâchoire fracassée, je ne pouvais même pas parler. Je me souviens de la route avec les étoiles, où tous les gens étaient penchés sur moi et où j'essayais de dire que je m'appelais Serge Lama. Mais évidemment, ça ne sortait pas".

L'interprète de Je suis malade est tombé dans le coma et s'est battu pendant trois longues semaines, il relate : "C'était vraiment 'fifty-fifty'". Cet accident met sa jeune carrière en péril, il ajoute : "Le docteur m'a dit : 'monter sur scène, à mon avis, vous ne pourrez plus jamais faire ça. Il faut tout de suite que vous commenciez à penser votre vie autrement'". Mais Serge Lama refuse de s'arrêter, il répond alors à son médecin : "Écoutez-moi bien docteur, non seulement, je recommencerai à marcher, mais vous verrez mon nom sur le fronton de l'Olympia". Plus que de simples mots, le chanteur conclut : "J'ai tenu parole".

Serge Lama donne des détails sur ses problèmes de santé

Force de persévérance, Serge Lama a continué sa carrière malgré la douleur de ses blessures. Mais pas sans souffrances, il explique : "J'ai mal tout le temps. Là, par exemple, j'ai mal. Toute ma vie, j'ai souffert. Je souffre encore, j'ai toujours souffert". Puis, il revient plus en détails sur ses maux : "Ma jambe gauche, en fait, c'est comme si je ne l'avais pas. Je ne la sens pas. Jusqu'au genou, je ne sens rien du tout. C'est ma jambe droite qui tient tout mon corps depuis l'âge de 22 ans (...) le plus difficile, c'est de ne pas y penser". Le chanteur raconte cependant qu'il ne ressent pas la douleur pendant ses performances : "Sur scène, on ne souffre pason retrouve la souffrance quand on en sortC'est le seul endroit où j'étais bien. D'où peut-être l'explication du nombre de concerts que j'ai fait dans ma vie". Mais aujourd'hui, c'est terminé.

Serge Lama renonce à sa carrière, il lui reste l'amour avec Luana

Si la scène est son refuge, pourquoi s'arrêter maintenant ? Le chanteur raconte être "tombé quelques fois". Alors "je me suis dit 'maintenant, tu as 77, 78 ans, qu'est-ce que tu veux aller faire sur scène ? Pourquoi ? Et pour quelle raison ? Je me suis regardé en face. Je pense qu'un homme de 80 ans, c'est ridicule sur une scène, ça n'a rien à y faire". Il conclut : "C'est une décision que j'ai prise à la fois parce que je ne peux plus et que je ne veux plus". L'artiste se désole : "C'est une forme de fin de vie"...

Aujourd'hui, Serge Lama va pouvoir profiter pleinement du couple qu'il forme avec Luana, une ex-fan rencontrée il y a quelques années et qui a depuis pris la place de manageuse. Le couple s'est même marié à Paris, en février 2021. Pour rappel, ils ont 35 ans d'écart, Luana n'étant âgée que de 44 ans. "Je me suis dit : 'Mais tu es égoïste. Cette fille, elle est jeune. Et puis tu vas lui faire du mal quand tu vas disparaître.' Je me suis dit toutes ces choses-là. Puis, elle a été plus forte que moi. Je vois dans ses yeux qu'elle est heureuse. Elle est heureuse avec moi. On ne doit pas aimer un vieux, mais c'est pourtant ce qui se passe. Les vieux, ce sont des bouffeurs de vie", a-t-il confié sur TF1.