Serge Lama fait une triste annonce : son "cri désespéré "

Depuis des décennies, Serge Lama fait chanter le public avec son répertoire rempli de tubes cultes. Un succès sans faille le hissant parmi les figures les plus populaires de la chanson française. Pourtant, aujourd'hui âgé de 78 ans, l'artiste révèle avoir de nombreux soucis de santé…

Serge Lama fait une triste annonce : son "cri désespéré "
© SIPA

Figure emblématique de la chanson française, Serge Lama est de retour, non pas sur scène mais dans les librairies. L'artiste publie un livre qui met en parallèle des photos de sa carrière avec des œuvres d'art, intitulé Ma vie, mes plus grandes chansons illustrées par mes peintres préférés, publié aux Éditions Beaux-Arts. Interrogé à cette occasion par le Parisien, l'interprète de Je suis malade a fait de tristes révélations. Touché par la maladie, le chanteur a pris une décision difficile en faisant ses adieux à la scène. "Il n'y aura pas de tournée. Ce n'est pas que je n'ai pas envie mais j'ai peur, a-t-il expliqué. Je marche très difficilement. Lors de la dernière, je me suis cassé la figure plusieurs fois.".
Des propos qu'il a réitéré au micro d'RTL mercredi 13 octobre. "Sur scène, je ne suis plus aussi 'secure' que je l'étais. Je ne marche que sur une jambe depuis 55 ans. C'est dangereux et c'est moral de savoir s'arrêter à temps. Il ne faut pas vouloir aller plus haut que son destin ne vous le permet." a-t-il confié.

Une dernière soirée d'adieux ?

S'il n'est plus en mesure de parcourir les routes, le chanteur n'exclut pas d'offrir une dernière soirée d'adieux à ses fans. "Je ne dis pas que je ne ferai pas une soirée d'adieux à l'Olympia, mais les tournées, ce n'est plus dans mes capacités. Je suis trop fragile : ma jambe gauche, c'est de pire en pire, et la droite porte mon corps depuis l'accident, il y a cinquante-six ans. Ça serait le combat de trop..." précise-t-il dans les colonnes du Parisien.
En effet, le chanteur pourrait bien remonter une ultime fois sur scène pour célébrer son anniversaire comme il le dévoile au micro d'RTL. "Le mieux que je puisse faire c'est peut-être fêter mes 80 ans à Paris dans un an et demi. Mais vous vous rendez compte ? Un an et demi !". Alors d'aventures en aventures, il sera peut-être encore temps d'aller chanter avec Serge Lama pour sa toute dernière scène…

Serge Lama : les séquelles d'un grave accident de voiture

Si Serge Lama rencontre aujourd'hui tant de difficultés sur scène, c'est parce qu'il ne s'est jamais remis du terrible accident de la route dont il a été victime en 1965 près d'Aix-en-Provence. Sa fiancée Liliane Benelli ainsi que son régisseur, Jean-Claude Ghrenassio, le frère d'Enrico Macias, sont morts sur le coup.

Serge Lama survit, mais le choc lui vaut de graves séquelles dont il souffre encore aujourd'hui. Invité sur le plateau de C à vous dans le cadre de la promotion de son livre de peinture, le chanteur est revenu sur cette épreuve douloureuse et sa détermination pour la surmonter. "Cet accident a généré quelque chose en moi qui a été très très fort par la suite d'où cette survolonté que j'ai eue après parce que justement on m'avait dit que je ne pourrai pas me remettre de cet accident et je me suis dit 'si je marcherai' et je chanterai et je ferai l'Olympia", a-t-il raconté. Depuis cet accident, l'homme de scène ne marche plus que sur une seule jambe.

Serge Lama : sa douloureuse histoire d'amour

Outre sa difficile décision de cesser les tournées, Serge Lama est revenu face à Anne-Elisabeth Lemoine sur la douloureuse histoire qui se cache derrière la chanson à succès Je suis maladeHymne à l'amour pour sa femme défunte, l'homme de 78 ans rappelle toute l'intensité de cette chanson. "C'est un cri désespéré : il faut sortir des choses profondes et violentes. C'est une vraie scène de tragédie quand je la chante sur scène", confie-t-il. Un titre qui raconte également la tristesse de l'auteur. "j'ai écrit cette chanson pour Michèle, j'en ai écrit d'autres pour elle. Elle a promis qu'elle ne me quitterait pas, elle est partie et je lui en ai voulu" dit-il.
Serge Lama et Michèle Chauvier, se sont connus en 1979 à Chamonix mais ce n'est qu'en 1981 qu'ils officialisent leur couple. De leur union nait en 1981 Frédéric. En 2016, Michèle Chauvier décède des suites d'un AVC. Depuis, l'artiste a retrouvé l'amour dans les bras de sa jeune compagne Luana, qu'il a épousée au mois de septembre dernier.