"Il était en piteux état... j'ai quitté sa loge en larmes" : Un proche de Johnny Hallyday raconte ses derniers moments

Son nom n'est pas connu du grand public mais, dans le show business, tout le monde connait Jacques Rouveyrollis, l'éclairagiste le plus célèbre du spectacle vivant. Il raconte les dernières instants de Johnny Hallyday, lors de la tournée des Vieilles Canailles.

"Il était en piteux état... j'ai quitté sa loge en larmes" : Un proche de Johnny Hallyday raconte ses derniers moments
© DS/ABACA

Jacques Rouveyrollis est un artiste. Et a été la lumière de tous les plus grands. Sans lui, les concerts de Michel Sardou, Michel Polnareff, Eddy Mitchell, Léo Ferré ou encore Johnny Hallyday n'auraient peut-être pas eu la même envergure. Surnommé le "Magicien des lumières" par Barbara, il a écrit un ouvrage autobiographique, Mes années lumière et a également co-signé le livre Johnny Hallyday Private Access. Et pour cause, ce dernier, qui fait carrière depuis soixante ans, a longtemps accompagné  le défunt rockeur dans ses tournées. Et des souvenirs, il en a plein la tête, bons comme mauvais... 

Johnny Hallyday sur scène : souvenirs, souvenirs... 

L'un de ses nombreux souvenirs ? "En voyant le public chanter en chœur 'Que je t'aime, que je t'aime',  j'ai compris que la seule bonne façon d'éclairer ce moment était de faire le noir sur Johnny et de mettre en lumière le public. Johnny choisissait une fille au premier rang et tant qu'elle ne pleurait pas, il chantait en la regardant" confie-t-il à l'occasion d'une interview fleuve avec nos confrères du Point.

En 1976, Jacques Rouveyrollis utilise des lasers lors d'un concert de Johnny Hallyday au Palais des sports, sur la chanson Le Feu. "J'ai eu la chance de pouvoir tester de nombreux appareils qu'il fallait développer. À ma petite échelle, j'essayais de les améliorer, poussé par les vedettes. Tous les artistes que j'ai éclairés avaient un respect du public impensable. Si les gens savaient ! Leur unique préoccupation était de rendre le public heureux", explique-t-il, nostalgique.

Johnny Hallyday : ses derniers moments sur scène, un déchirement, le cancer tapis dans l'ombre

Et si le Magicien des lumières conserve de tendres souvenirs de son travail au côté de Johnny Hallyday, il se souvient également des moments les plus durs, comme les derniers de la rock star. Des moments qui ont également été très difficiles pour l'éclairagiste : "C'était des moments très émouvants", dit-il en parlant de la tournée des Vieilles Canailles, en 2017.  Une tournée pendant laquelle le Taulier était entouré de ses amis Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. 

"Je pense qu'il avait l'idée de finir sur scène. Quand je l'ai vu à Lille, j'ai quitté sa loge en larmes. Il était très atteint. En revanche, sur scène, il a assuré jusqu'au dernier concert. Sa voix n'était pas atteinte [ce qu'on peut constater sur son excellent dernier disque, Mon pays c'est l'amour, enregistré en 2017 et sorti en 2018, se vendant à 1,7 million d'exemplaires, ndlr]", confie-t-il sur les derniers instants du chanteur, mort le 5 décembre 2017 à 74 ans. Sa veuve avait fait des confidences sur les coulisses de cette ultime tournée auprès d'Europe 1 : "Derrière la scène, on a monté un hôpital. Il y a un médecin qui lui fait des piqûres dans le ventre, il y a un masque à oxygène et il va sur scène comme un guerrier, un soldat,"

Pour rappel, Johnny Hallyday est mort des suites d'un cancer du poumon. Il a laissé derrière lui sa femme, Laeticia Hallyday, et leurs deux filles adoptives Jade et Joy. Mais aussi ses aînés, Laura Smet et David Hallyday.

"Johnny Hallyday était un phénomène. Il fait partie des cinq plus grands chanteurs au monde. Lors de cette tournée, si on additionnait tous nos âges (chanteurs, musiciens, techniciens), l'ensemble de l'équipe avait près de mille ans de métier", s'émeut Jacques Rouveyrollis.