Laurence (ADP) sera-t-elle virée de son travail ? Une "procédure disciplinaire" enclenchée

Laurence, prétendante de Jean dans "L'amour est dans le pré" sur M6, a reçu une procédure disciplinaire de la part de son employeur. La Charentaise a été reconnue à la télévision par ses collègues... alors qu'elle est censée être en arrêt maladie ! Va-t-elle être sanctionnée ?

Laurence (ADP) sera-t-elle virée de son travail ? Une "procédure disciplinaire" enclenchée
© Capture d'écran - Laurence (ADP)

{Mise à jour le 27 octobre 2022 à 11H07] Laurence, prétendante de Jean dans L'Amour est Dans le Pré, est dans la tourmente. La Charentaise, qui a participé à l'émission de M6 alors qu'elle était censée être en arrêt maladie, a été reconnue à la télévision par son employeur. Celui-ci, Jean-Jacques Fournié, maire de Saint-Yrieix, a enclenché une "procédure disciplinaire" contre son employée, qui travaillait à la cantine d'une école maternelle. Selon La Charente Libre, Laurence a reçu ce 24 octobre un courrier de l'édile. "J'envisage de prendre une mesure d'avertissement", écrit-il dans la lettre. 

Laurence (ADP) sera-t-elle sanctionnée ?

Il y explique que la participation de la Charentaise à L'Amour est Dans le Pré constitue un "manquement aux obligations du fonctionnaire" et au "devoir de réserve". Le maire de Saint-Yrieix considère que son comportement "porte atteinte à la considération du service public par les usagers" et que la médiatisation de Laurence, qui travaille pour la commune, "nuit fortement à l'image de la collectivité". Il déplore également le "retentissement de cet évènement auprès de ses collègues", qui digèrent mal la quantité de travail en plus qu'ils ont sur les bras à cause de l'absence de Laurence. 

Malgré tout, le maire ne souhaite pas sanctionner la prétendante de Jean, qui a toujours été une employée efficace: "Nous allons envoyer un avertissement à cet agent, mais il ne sera pas versé à son dossier. Cela signifie que Laurence n'aura pas de mise à pied, elle ne sera pas suspendue, il n'y aura pas d'arrêt de son traitement. Ce courrier et cette procédure s'apparentent à un rappel à la loi, quand un juge avertit quelqu'un qu'il ne s'est pas bien comporté mais ne le sanctionne pas".

"Si seulement elle nous l'avait dit" : l'employeur de Laurence balance sur son arrêt maladie

Quelques jours plus tôt, l'édile souhaitait déjà calmer les ardeurs. "Son arrêt est pris en charge par la collectivité, pas la Sécu. Au fond, il n'y a pas eu de cumul de rémunération, aucune faute. Et puis c'est une personne qui fait bien son travail, elle est appréciée. Si seulement elle nous l'avait dit", a-t-il ajouté à Télé-Loisirs. Prochainement, un courrier d'avertissement devrait être envoyé à Laurence. "Rien de grave, une procédure à suivre, ce sera sans conséquences, on veut continuer de travailler pour adapter son poste", rassure le maire.

Laurence et Jean : un couple qui crève l'écran

Chaque lundi sur M6, les téléspectateurs retrouvent des agriculteurs triés sur le volet en quête d'amour autour de Karine Le Marchand. Cette saison, un couple se démarque déjà : il s'agit de Jean, éleveur de vaches, et Laurence, fonctionnaire en Charente. Leur love story a conquis le public, notamment après le langoureux baiser qu'ils ont échangé après un slow, lors d'un l'épisode diffusé en septembre dernier. D'ailleurs, les tourtereaux ont passé la nuit ensemble, apprend-on dans l'épisode qui a été diffusé le 24 octobre. Aujourd'hui sous les feux des projecteurs, la prétendante originaire de Charente aurait sans doute préféré que son aventure dans l'émission reste inaperçue.

Pourquoi Laurence regrette ?

Et pour cause, interrogée par Charente Libre, la candidate de L'amour est dans le pré a avoué être "dépassée par les moqueries et les blagues salaces", qui la ciblent, et a également regretté sa participation au programme. "Si je pouvais remonter le temps, je ne referais pas cette émission. Ça m'a causé trop d'embêtements", a-t-elle assuré. En effet, outre son histoire d'amour, Laurence a dû faire face à un problème auquel elle ne s'attendait pas avec son employeur.

Laurence était "en arrêt maladie" lors du tournage de L'amour est dans le Pré

Et son employeur, le maire de Saint-Yrieix, n'a pas apprécié cette participation. Laurence était "en arrêt maladie", révèle Charente Libre. Sans être dans l'illégalité puisque "les textes permettent à un agent malade de voyager sur une période courte", le maire de Saint-Yrieix, Jean-Jacques Fournié, aurait préféré être préalablement informé de la situation et regrette le manque de sincérité de la part de la fonctionnaire. "elle aurait pu et dû être transparente", a-t-il affirmé. 

La candidate va devoir rendre des comptes à la collectivité

La Charentaise qui exerce en tant qu'agent de la fonction publique était "affectée à la cantine d'une école maternelle après avoir livré des repas aux personnes âgées", rapporte Charente Libre. "Ce sont d'ailleurs elles, qui sont friandes de cette émission, qui l'ont reconnue : 'Oh bah elle va bien !' On ne l'a pas vue depuis un an et demi. On aurait aimé être informés avant", a expliqué le maire de Saint-Yrieix à Télé-Loisirs. Quant aux collègues de Laurence, ils ne sont guère ravis. Une blague circule d'ailleurs dans les couloirs de la mairie. "Monsieur le maire, faut nous payer un voyage à Rome", ironisent les employés.

"C'est allé beaucoup trop loin" 

Laurence va devoir rendre des comptes puisque "sa participation pourrait être considérée comme portant atteinte au fonctionnement interne des services : cela instaure parmi vos collègues un sentiment d'injustice", est-il précisé dans le journal. "En clair, ceux qui remplacent Laurence Ceinturet ne digèrent pas le surcroît de travail engendré par son absence quand ils la voient roucouler à télé" résume Charente Libre.

Embourbée dans une situation à laquelle elle ne s'attendait pas, Laurence voit sa vie virer au cauchemar. "Tout ça devient grave. Moi, je ne veux pas de problème avec la mairie… C'est allé beaucoup trop loin. Il faut que ça s'arrête", a ainsi assuré la candidate de L'amour est dans le pré. Précisant "qu'elle n'avait pas touché un centime" de la part de M6, après avoir été "accusée d'être rémunérée par la chaîne alors qu'elle était en arrêt maladie".