Stéphane Bern installé dans le Perche avec Yori : pourquoi il a quitté Paris ?

Stéphane Bern était récemment sur le petit écran dans "Bellefond", nouveau succès d'audience pour l'apprenti comédien. L'occasion de revenir sur la nouvelle vie de l'animateur et de son compagnon Yori, installés dans le Perche, loin de Paris.

Stéphane Bern installé dans le Perche avec Yori : pourquoi il a quitté Paris ?
© Derajinski Daniel/ABACA

Exit le 9e arrondissement de Paris. Fin 2021, Stéphane Bern choisit d'élire domicile en Eure-et-Loir. L'animateur de Secrets d'histoire et son compagnon Yori Bailleres tournent définitivement la page de leur vie parisienne et posent leurs valises à Thiron-Gardais, un petit village du Perche. La raison de ce changement de vie radical, loin de la capitale ? Le coup de cœur de l'animateur du Village préféré des Français pour un ancien collège militaire...

Stéphane Bern et son compagnon Yori quittent définitivement Paris

Cela fait plusieurs mois que Stéphane Bern coule des jours heureux avec Yori Bailleres, un entrepreneur trentenaire qui avait participé au concours Mister Gay Europe en 2007. Le couple qui s'est pacsé quelques mois après leur rencontre vit désormais au vert, dans un immense domaine dans le Perche. Comment les tourtereaux sont arrivés là ? L'histoire remonte à 2012. Alors que Stéphane Bern est en tournage en Normandie, il visite un ancien collège royal et militaire qui tombe en ruine. L'animateur de 58 ans décide de faire une offre au département et acquiert la vieille bâtisse pour 350.000 euros.

Stéphane Bern : son coup de cœur pour un ancien collège militaire "pas donné"

La propriété bâtie en 1776 possède une superficie de 600 m2 avec un terrain d'un hectare. En achetant le collège de Thiron-Gardias, Stéphane Bern s'est engagé à restaurer les lieux et à créer un musée dans les anciennes salles de classe. Il s'est installé quant à lui dans l'ancienne maison de l'abbaye qui compte huit chambres. Pour tenir sa promesse, le présentateur du Monument préféré des Français a dû débourser 4 millions d'euros. "C'est très compliqué. Et pas donné ! Je me suis endetté pour vingt ans mais le résultat est extraordinairement gratifiant", confiait-il alors dans les colonnes de Nice Matin.

La restauration : une "passion" inestimable

Une transaction qui avait nécessité que l'animateur phare de France 2 hypothèque son appartement parisien, vende son mobilier (il a récolté 300 000 euros grâce à la vente) et demande un prêt à la banque. Mais si l'animateur amoureux des pierres s'est réjoui de sauver un bout de patrimoine, il est tombé rapidement sous le charme des lieux. "Je me suis trouvé une passion pour la restauration. J'ai découvert comment construire une charpente comme au XVIIIe siècle, où tout est chevillé sans l'usage d'un clou ou d'une vis." expliquait-il à Paris Match. Depuis, le musée a ouvert ses portes en 2016 et accueille environ 12.000 visiteurs par an.

Stephane Bern : son compagnon Yori n'héritera "jamais" du domaine

Particulièrement fier d'avoir offert un nouveau souffle à cet ancien collège militaire, Stéphane Bern compte perpétuer l'existence de son musée au-delà de sa mort. "Il est primordial de partager le patrimoine avec le public. Jamais cette propriété et son domaine ne tomberont dans des mains privées après ma mort. J'ai créé une fondation qui ouvrira l'ensemble du domaine après mon passage", expliquait-il dans Le Parisien à l'occasion de la sortie de son livre La Vie retrouvée d'un collège royal. Si jamais Stéphane Bern était amené à disparaitre, Yori Bailleres ne pourrait donc pas hériter de la bâtisse historique, respectant ainsi la volonté de son compagnon.

Stéphane Bern viral en mème : "C'était assez drôle"

Stéphane Bern, spécialiste de l'Histoire, ne boude pas son plaisir à jouer la comédie. Invité sur le plateau de C à vous le 5 octobre dernier, il est revenu sur le mème dont il a été victime sur les réseaux sociaux. Un buzz survenu après la diffusion du téléfilm Pour l'honneur d'un fils. "Des mèmes... J'ai appris grâce à ça ce qu'était un mème. Je ne savais pas, je suis un novice [il s'agit d'une image détournée, ndlr]", a-t-il confié, avant d'évoquer un autre cliché qui lui aussi, a fait couler beaucoup d'encre.

"L'image sur laquelle je tiens le révolver aussi. C'était assez drôle", s'est-il amusé avouant toutefois ne pas l'avoir bien pris immédiatement : "J'étais un peu agacé au début, je ne comprenais pas ce que j'avais fait de mal puis, c'est devenu tellement viral et drôle", a-t-il finalement rapporté, assurant que cela avait été un atout pour le film. "Ça a fait la promotion du film qui a même dépassé Harry Potter ce soir-là, avec 4 millions de téléspectateurs. Du coup, on se dit après tout.... Je suis devenu un mème", a-t-il conclu.