"On va te brûler à l'acide" : Une actrice de Demain nous appartient menacée de mort et de viol

Victime de haters qui l'ont menacée de mort et de viol, Louise Marion, toute jeune actrice de la série "Demain nous appartient", s'est confiée au micro de Virgin Radio sur le terrible harcèlement dont elle est la cible.

"On va te brûler à l'acide" : Une actrice de Demain nous appartient menacée de mort et de viol
©  Castel Franck/ABACA

Dans la série Demain nous appartient, Louise Marion est le visage d'Angie, une lycéenne de 15 ans engagée auprès de nombreuses causes. Un personnage qui ne laisse pas indifférent et certains téléspectateurs semblent confondre avec la toute jeune comédienne qui l'incarne. Invitée dans le Morning sans filtre sur Virgin Radio, la comédienne de la série à succès de TF1 témoignait sur le torrent de haine qu'elle recevait depuis son arrivée dans la série. "J'ai commencé à tourner dans Demain nous appartient en juillet 2021 et c'est vrai que j'avais un personnage assez engagé, qui était un peu contre toutes les discriminations, que ce soit la grossophobie, le racisme, etc. En soi, le fond est intéressant mais c'est vrai que la forme c'était une autre histoire, et dès le départ je savais que j'allais me prendre pas mal de messages de haine", a-t-elle confié au micro de Guillaume Genton ce mercredi 5 octobre 2022.

Des messages haineux d'une rare violence

Si la comédienne à peine âgée de 20 ans s'était préparée à ne pas faire l'unanimité auprès des fans de la série en acceptant d'interpréter ce personnage au caractère bien tranché qui milite contre toutes les discriminations, elle était cependant loin d'imaginer l'ampleur du harcèlement dont elle serait victime. Sur les réseaux sociaux, les messages haineux, les insultes et les menaces l'ont profondément blessée. "Surtout quand on ne s'y attend pas, on n'est pas préparé à recevoir autant de haine", explique la jeune femme qui raconte avoir reçu des menaces de mort mais également beaucoup d'insultes racistes. "Parmi les messages, il y a eu beaucoup de 'retourne en Afrique', j'ai eu quelques menaces de viol et on m'a dit aussi 'on va te brûler à l'acide', donc des choses qui font assez peur."

Des haters cachés derrière leur anonymat

Louise Marion précise que la vague de haine dont elle est la cible sur les réseaux sociaux provient pour une très grande majorité de comptes anonymes. "Ces personnes nous déshumanisent aussi vachement, ils ne se rendent pas compte qu'on lit vraiment leurs messages, qu'on voit leurs tweets et qu'on a conscience de ce qui se passe. Ils ne se rendent pas compte qu'en fait on lit tout ce qu'il nous envoient", dit-elle. Plusieurs personnalités ont fait appel à l'application Bodyguard - c'est le cas de Bilal Hassani - qui a été conçue pour bloquer les haters sur les réseaux sociaux et réduire le cyber-harcèlement,

Louise Marion : le soutien de ses partenaires

Pour faire face aux haters, l'interprète d'Angie a pu heureusement compter sur le soutien de ses partenaires dans la série, et notamment de Maxime Lélue qui incarne Jordan Roussel dans DNA. "Je crois qu'il est important de rappeler que "acteur" et "personnage" sont deux entités bien distinctes", postait-il sur les réseaux sociaux en novembre 2021. "Mon amie Louise Marion n'a pas à lire ou recevoir des menaces de mort, des incitations au suicide, ou autres insultes racistes ou sexistes. Je me sens d'autant plus concerné si ces personnes s'appuient sur le personnage de Jordan pour alimenter leurs propos. Je tiens à préciser que je suis le premier à ne pas partager un grand nombre d'idées que peut défendre mon propre personnage", déclarait-il en soutien à Louise Marion.