Sophie Marceau, son âge, ses "cheveux blancs" et son "lâcher-moi" (sic)

Contre toute attente, Sophie Marceau sera bientôt de retour au cinéma dans "Une femme de notre temps". À cette occasion, le média Brut a eu la chance de passer un moment avec elle. L'actrice s'est confiée sur le "lâcher prise", les "cheveux blancs", la vieillesse et son rêve ultime...

Sophie Marceau, son âge, ses "cheveux blancs" et son "lâcher-moi" (sic)
© Castel Franck/ABACA

Le 5 octobre prochain, l'actrice la plus appréciée des Français, nous avons nommé Sophie Marceau, sera de retour sur les écrans dans le film de Jean Paul Civeyrac Une femme de notre temps. Un long-métrage présenté au Festival du Film Francophone d'Angoulême auquel la star de 55 ans a assisté. L'occasion donc pour les journalistes de Brut de lui poser quelques questions, notamment sur le moment présent, le temps qui passe, les cheveux blancs... Un échange riche qui est devenue une éloge du lâcher prise de la part de Sophie Marceau. 

Sophie Marceau : la "seule chose" qu'elle contrôle

Celle qui a été révélée à l'âge de 14 ans par le film désormais culte La Boum a accepté de lâcher prise sur un bon nombre de choses. À commencer par son image. "On ne peut pas être dans le contrôle tout le temps (...) Aujourd'hui tout le monde se contrôle, on met des filtres", commence-t-elle. Avant de préciser : "Je suis connue, on gère une image de soi, mais au final, on se rend compte: quelle image? Qu'est-ce qu'on gère au final? La seule chose que je peux contrôler, c'est l'intériorité, c'est ce que j'essaie de dire, c'est ce que j'essaie de faire passer…". Et de conclure : "Faire passer quelque chose d'authentique, de vrai, et je n'ai pas envie de contrôler ce qu'on va faire de tout ça"

Vieillesse, cheveux blancs… : le lâcher prise façon Sophie Marceau

Si Sophie Marceau est peu présente sur les réseaux sociaux, c'est aussi pour éviter de se "créer une image" et se libérer de cette injonction de la société. "Aujourd'hui je suis plutôt dans le lâcher moi", explique celle que l'on a vue récemment sur Amazon Prime dans le film I Love America de Lisa Azuelos"Les choses ne sont pas figées (…) moi même je m'échappe, je vais vieillir, je vais avoir des cheveux blancs (…)", concède-t-elle. Avant de poser la question : "Qu'est-ce que vous voulez que je contrôle ?". Et d'ajouter : "Si on est dans le contrôle, c'est qu'on a peur de l'extérieur, de l'autre".

Une interview sans filtre, parue le 27 septembre sur le site de Brut, qui se termine par une pointe d'humour. Alors que le journaliste évoquait le "mythe Sophie Marceau", la principale concernée a immédiatement rétorqué : "Oui, on va se calmer. Le mythe, il faudrait déjà que je sois morte depuis longtemps et qu'il y ait plusieurs générations qui soient passées derrière…". Et l'actrice le clame haut et fort: "Mon rêve, ce serait de vivre très, très vieille et en bonne santé". C'est tout ce qu'on lui souhaite !