Sheila et l'euthanasie : pour ou contre ? La chanteuse donne son avis tranché...

Icône de la variété française qui fête cette année ses 60 ans de carrière, Sheila était l'invitée de l'émission "On Refait La Télé" sur RTL afin de présenter son dernier album. L'occasion pour l'éternelle petite fiancée des Français d'évoquer ses souvenirs, de se confier sur des sujets aussi intimes que l'euthanasie, de tacler les Enfoirés ou encore d'évoquer une future série inspirée de sa vie.

Sheila et l'euthanasie : pour ou contre ? La chanteuse donne son avis tranché...
© Colin Max/ABACA

C'est le sujet de société du moment. Alors que Line Renaud mène un combat médiatique en faveur du droit à mourir dans la dignité, elle assure avoir une oreille attentive auprès du président Emmanuel Macron. De quoi envisager qu'une loi soit prochainement votée en ce sens ? La chanteuse Sheila, en pleine promo, n'a pas échappé à une question sur le sujet

Sheila n'a pas peur de la mort 

Sur les ondes de RTL, le 19 septembre dernier, la chanteuse Sheila présentait son album "Venue d'Ailleurs". Clin d'œil aux années yéyé, engagement écologique, évocation de la mort, ce 27ème album s'impose comme l'un des plus personnels de la chanteuse qui n'hésite pas à le qualifier d'autobiographie en musique. Sereine à l'idée de partir un jour, Sheila expliquait au micro : "Pour moi, la mort c'est le passage d'une porte qui reste toujours ouverte derrière nous et moi je vis entourée de mon fils, de mes parents (...) si je ne suis plus là, de temps en temps pensez à moi !" Dévastée par la disparition de son fils Ludovic Chancel, en 2017, mort d'une overdose médicamenteuse à l'âge de 42 ans, Sheila s'était confiée sur son deuil à Michel Drucker quelques années plus tard : "Malheureusement les parents qui perdent un enfant, on ne s'en remet jamais, il faut le savoir". 

Sheila pour ou contre l'euthanasie ?

Initié par Line Renaud qui milite depuis des années pour qu'une loi sur la fin de vie soit adoptée, le débat sur le droit de mourir dans la dignité a été relancé en septembre par l'actrice de 94 ans qui a déclaré avoir "convaincu" Emmanuel Macron. Le chef de l’État a en effet annoncé le lancement d'une large consultation citoyenne sur la fin de vie, en vue d'un possible nouveau "cadre légal" d'ici à la fin 2023. En marge de ce débat, Sheila s'est exprimée en faveur du droit de mourir dans la dignité : "Je pense qu'on a le droit, si on est en souffrance, de choisir. Mais ce n'est pas aux autres de le faire". Voilà qui a le mérite d'être clair.

Sheila en colère : elle tacle les Enfoirés !

Interrogée par Jade et Eric Dussart, Sheila a aussi évoqué divers sujets au cours de cette émission. Notamment... Les Enfoirés. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'interprète de Spacer en a gros sur la patate ! La reine du disco qui n'a jamais été invitée à participer au concert des Enfoirés dénonce un clan et s'étonne d'y voir plus de footballeurs ou de rugbymen que de chanteurs de sa génération. L'artiste qui a bien connu Coluche avec qui elle partage de nombreux souvenirs n'est pas tendre avec la troupe : "Cela a pris une tournure que personnellement je n'aime pas. Et puis c'est un clan, ce n'est pas compliqué à voir. Donc ce n'est pas grave, ça ne m'empêche pas de vivre. Je trouve juste que par rapport à l'histoire, c'est bizarre. Ils sont entre eux."

Sheila : Album, série... plus populaire que jamais

Sheila était ravie de participer à l'émission de RTL car elle a pu continuer à faire la promotion de son dernier album intitulé Venue d'ailleurs. Mais ce n'est pas tout... La star a fait de surprenantes confidences ! A la question d'une possible série Netflix inspirée de sa vie, Sheila ne dit pas non, bien au contraire ! Celle dont la vie mouvementée ressemble à un feuilleton avoue avoir très envie qu'une série autobiographique voie le jour. S'il est encore trop tôt pour se rapprocher de la plateforme, le projet est en cours de réflexion.