Valérie Bonneton et François Cluzet, séparés : avec qui ont-ils refait leur vie ?

Valérie Bonneton, qui part "A la recherche de la jeunesse éternelle" dans le documentaire diffusé sur M6 ce 13 octobre à 21h10, a vécu treize ans d'amour avec François Cluzet. Comment ont-ils annoncé leur séparation à leurs enfants ? Avec qui ont-ils refait leur vie ?

Valérie Bonneton et François Cluzet, séparés : avec qui ont-ils refait leur vie ?
© Valérie Bonneton et François Cluzet en 2009 par BENAROCH/SIPA

Valérie Bonneton, que vous pouvez retrouver dans le documentaire A la recherche de la jeunesse éternelle sur M6 ce 13 octobre 2022 à 21h10 avec Alfred de Montesquiou, a vécu une histoire d'amour de 13 ans avec l'acteur François Cluzet. Les deux comédiens s'étaient rencontrés en 1997 sur le tournage du film La voie est libre, réalisé par Stéphane Clavier, et sont devenus parents de deux enfants, Joseph, 21 ans, et Marguerite, 16 ans. En 2010, les comédiens ont tourné Les P'tits Mouchoirs. Il s'agit du dernier film dans lequel ils ont joué en couple. Après ce tournage, Valérie Bonneton et François Cluzet se sont séparés. Et il a fallu trouver l'art et la manière d'annoncer cette lourde décision à leurs enfants, qui étaient à l'époque encore petits.

Valérie Bonneton et Cluzet : comment ils ont annoncé leur séparation

"Avec François, on a réfléchi des soirées entières à la façon dont nous allions leur annoncer les choses. Quels mots utiliser, comment leur dire sans les blesser. On a réfléchi dans le calme et la sagesse, on a bien fait les choses", a confié Valérie Bonneton en 2012 à Paris Match. Depuis, les anciens tourtereaux ont refait leur vie, chacun de leur côté. François Cluzet, lui, est en couple avec Narjiss Slaoui-Falcoz, ancienne directrice de la communication de l'hôtel InterContinental Carlton Cannes. Quant à Valérie Bonneton, elle file le parfait amour avec Edouard, un homme avec qui elle avait déjà vécu une romance dans sa jeunesse.

Valérie Bonneton a "tout transformé" pour son fils

L'actrice a un lien particulièrement fort avec son fils Joseph, désormais âgé de 21 ans. Et pour cause, celui-ci a été atteint d'une leucémie à l'âge de 4 ans seulement. Invitée sur le plateau de C à Vous le 13 septembre, la comédienne a visionné un précédent passage dans l'émission de France 5, qui date de 2015, et dans lequel elle avait été submergée par l'émotion en évoquant son fils.  Bouleversée par cette séquence, Valérie Bonneton a commenté : "C'est impossible de parler de ça". C'est dans son ouvrage, Maman à moi, sorti ce 14 septembre, qu'elle s'autorise à évoquer la maladie de son fils, né de son ancien amour avec l'acteur François Cluzet.

Lorsque son enfant devait lutter contre la leucémie, la comédienne a tout fait pour rendre son combat plus doux et lui a fait "croire que tout était joyeux". "J'ai tout fait pour tout transformer, parce qu'à 4 ans, dans les yeux des parents les enfants croient tout, à cet âge-là", a confié l'actrice de 52 ans, dans C à Vous. L'ex-compagne de François Cluzet s'était notamment inspirée du film La Vie est belle, de Roberto Benigni, dans lequel un père de famille déporté vers un camp de concentration allemand avec son fils, lors de la Seconde Guerre mondiale, lui avait fait croire qu'il se trouvait dans un jeu grandeur nature pour son anniversaire.

Valérie Bonneton : Son fils n'a "aucun mauvais souvenir"

Auparavant, Valérie Bonneton s'était déjà confiée sur la maladie de son fils, au micro de RTL. "J'avais des propositions de travail, mais je les ai refusées, parce qu'il était hors de question que je ne passe pas tout mon temps avec lui. Et depuis longtemps j'avais envie de le raconter, parce que j'ai tout fait pour que ça soit 'La vie est belle à l'hôpital", avait-elle expliqué. Et de préciser : "Et aujourd'hui mon garçon a 21 ans, il n'a aucun mauvais souvenir. Il adore les gens, parce qu'il y avait tout le temps plein de monde qui venait : les infirmières, les médecins, etc. Il adore les médecins. C'est toujours très émouvant... Et j'avais envie de le raconter".

De son ancienne romance avec François Cluzet, Valérie Bonneton a également donné naissance à une fille, Marguerite, désormais âgée de 16 ans. "J'adore être à leur contact, les observer. Ils sont purs, intègres, l'amour et l'amitié leur tombent dessus sans qu'ils s'y attendent, sans qu'ils se posent de questions", avait-elle confié.