Dave balance sur sa petite retraite : "Il faut que je continue à travailler"

Après une chute grave survenue il y a quelques mois à son domicile, le chanteur Dave est déjà de retour sur scène. Et pour cause, il n'a "pas mis d'argent de côté" pour sa retraite...

Dave balance sur sa petite retraite : "Il faut que je continue à travailler"
© Berzane Nasser/ABACA

On ne l'attendait pas de sitôt mais Dave est bel et bien de retour sur le devant de la scène. Pourtant, la chute qu'il a faite au sein de sa propre maison en janvier dernier, après une interview avec Nikos Aliagas, lui avait provoqué une hémorragie cérébrale et quelques jours de coma. Il en garde même quelques séquelles tels que des vertiges, la perte du goût et de l'odorat et, surtout, des pertes de mémoire. Mais pas question pour le chanteur de 78 ans de rester bien sagement chez lui. De plus, Wouter Otto Levenbach, de son vrai nom, compte bien renflouer les caisses. C'est en tout cas ce qu'il a confié au journal Nous Deux le 19 juillet. 

Dave : "Il n'y a pas de retraite pour les artistes" 

Du haut de ses 78 ans, Dave est bien décidé à reprendre le micro. Hors de question pour lui de se passer de la scène et de son adrénaline. Selon lui, "un chanteur qui prend sa retraite, ça n'existe pas". Dans les colonnes de Nous Deux, il a affirmé que "globalement, il n'y a pas de retraite pour les artistes".

Et de poursuivre: "Quand on fait un métier passion, c'est très difficile d'arrêter. Hugues Aufray, qui a presque quinze ans de plus que moi, ne le fait pas, Line Renaud non plus! Le meilleur moment, c'est quand on est sur scène. Après deux ans sans concerts, je suis prêt". Voilà une info qui devrait donc ravir ses fans. Mais pas seulement… 

Dave n'a "mis aucun argent de côté pour la retraite"

A en croire le principal intéressé, ses fans ne sont pas les seuls à le remercier de ce retour en grande pompe… Son banquier aussi le félicite! Comme l'interprète de Vanina et de Du côté de chez Swann l'explique dans l'entretien accordé dernièrement à Nous Deux, lorsqu'il a débuté sa carrière en France dans les années 1970, le statut d'intermittent du spectacle n'avait pas encore été démocratisé. "Pour vous dire la vérité, la plupart des artistes de variété n'ont pas eu de fiches de paie jusque dans les années 1980", a-t-il raconté.

Et de conclure : "Je n'ai mis aucun argent de côté pour la retraite. Il faut donc que je continue à travailler". Le mari du compositeur et parolier Patrick Loiseau a précisé que, de toute manière, sa retraite ne lui suffisait pas. "J'ai une amie hôtesse de l'air dont la pension de retraite est exactement le double de la mienne!", a-t-il déclaré.