Claire Chazal se confie : Choc avec son fils, "Qualités profondes" de PPDA et Vacances avec Fogiel

Claire Chazal se trouvait avec son fils lorsqu'elle a appris son éviction du JT de TF1. La journaliste s'est confiée sans fard sur ce moment difficile, mais aussi sur son lien fort avec Marc-Olivier Fogiel... et les "qualités profondes" de PPDA.

Claire Chazal se confie : Choc avec son fils, "Qualités profondes" de PPDA et Vacances avec Fogiel
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Pendant 24 ans, Claire Chazal a donné rendez-vous tous les soirs à des millions de français en présentant le journal télévisé de la première chaîne. Une  longévité qui l'a définitivement hissée au rang de personnalité incontournable du PAF. Invitée de l'émission Le Club de l'Été sur Europe 1, l'indétrônable journaliste s'est confiée sans détour. Pas de rancœur pour la sexagénaire quand elle évoque son départ de TF1. "Il fallait l'accepter", précise-t-elle. "Dès lors que ça s'arrêtait, ça s'arrêtait et ça ne prenait pas trois mois."

Claire Chazal, évincée de TF1 : ce qu'elle a dit à son fils 

Son départ de la première chaîne ne s'était d'ailleurs pas fait attendre, on lui avait signifié qu'il était "immédiat". En 2015, alors qu'elle occupe le siège très prisé de présentatrice du JT depuis 1991, elle reçoit un message.

En compagnie de son fils François - né de son union avec Patrick Poivre d'Arvor, âgé de 27 ans -, elle vit alors un moment de sidération: "J'étais avec mon fils dans un magasin. J'ai vu le texto et j'ai dit à mon fils: 'C'est donc le moment, voilà, c'est arrivé.' On avait commencé la saison, un nouveau décor, et me voilà à devoir partir". 

Évidemment, passé le choc, le déchirement est bien présent lorsque l'on doit fermer un chapitre qui a occupé plus de vingt ans de sa vie. Après avoir présenté deux journaux du week-end, elle laisse sa place "assez rapidement" à Anne-Claire Coudray.

Claire Chazal des "qualités profondes" de PPDA

Difficile d'interviewer Claire Chazal sans évoquer les accusations contre Patrick Poivre d'Arvor. Son collègue sur TF1, puis père de son enfant, est accusé d'agressions sexuelles et de viols par de nombreuses plaignantes. PPDA a toujours nié et Claire Chazal l'a soutenu: "L'homme qu'elles décrivent n'est pas celui que j'ai connu personnellement et professionnellement", confiait-elle dans l'Instant M en décembre dernier.

Au micro d'Europe 1, elle insiste: "Avec Patrick et François, on est intéressés par des choses profondes, je crois, qui nous ramènent à la réalité." Et de préciser: "c'est ce qui a aidé à tenir dans un monde qui est assez violent, volontiers caricatural et brutal." Elle a également loué les "qualités profondes" de son ex-compagnon.

Claire Chazal, priée de "faire sa valise"

Mais Claire Chazal peut compter sur le soutien indéfectible des siens. À l'instar de Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV depuis 2019. Le journaliste compte parmi les fidèles de Claire Chazal. Pendant l'enregistrement de l'émission, celui-ci a d'ailleurs laissé un message vocal à la journaliste de 65 ans: "Il est temps que tu fasses ta valise et que tu me rejoignes demain en vacances, sur le bassin d'Arcachon. On t'attend". Une jolie déclaration d'amitié qui a touché l'ex-présentatrice du JT.

Claire Chazal "marraine" de la fille de Fogiel

"Je vais le retrouver samedi, j'ai la chance d'être invitée une petite semaine sur le bassin d'Arcachon avec lui, son mari François et ses deux filles", s'est enthousiasmée la journaliste. "C'est un ami très cher. Marc-Olivier est un de mes rares amis intimes, je suis la marraine de sa fille aînée." Et de préciser que Marc-Olivier Fogiel est "très fidèle en amitié".