Le prince Charles dans la tourmente : pourquoi ces 3 millions d'euros reçus en cash font scandale

Le 25 juin, le "Sunday Times" a révélé que le fils d'Elizabeth II aurait reçu trois millions d'euros en cash de la part du cheikh Hamad Ben Jassem al-Thani, l'ancien Premier ministre du Qatar. Une transaction légale qui remet pourtant le prince Charles dans l'embarras.

Le prince Charles dans la tourmente : pourquoi ces 3 millions d'euros reçus en cash font scandale
© Tim Rooke//SIPA

Voilà une affaire qui ne va en rien redorer le blason du prince Charles… Qui a déjà été écornée à plusieurs reprises ces dernières années ! Le 25 juin 2022, le Sunday Times a publié une enquête mettant une nouvelle fois l'héritier de la couronne britannique dans la tourmente.

Le prince Charles aurait reçu 3 millions d'euros en cash

Et pour cause : il aurait reçu 2,6 millions de livres sterling, soit l'équivalent de trois millions d'euros, en cash de la part du cheikh Hamad Ben Jassem al-Thani, l'ancien Premier ministre du Qatar. À en croire le journal, trois donations en espèces auraient été effectuées entre 2011 et 2015 à l'occasion de rencontres entre les deux hommes, qui entretiennent d'ailleurs des relations depuis une dizaine d'années. La première se serait déroulée au sein de Clarence House, la maison du prince Charles. Et la somme aurait été transportée dans des sacs Fortnum & Mason, un magasin londonien très luxueux qui a l'habitude de fournir la résidence princière. 

La défense de la famille Royale : un don pour sa fondation caritative ?

Dans la foulée de ces révélations, le porte-parole de Clarence House a déclaré dans un communiqué qu'il n'y avait eu "aucun manquement dans la gouvernance". "Les dons de bienfaisance reçus du cheikh Hamad ben Jassem ont été transmis immédiatement à l'une des organisations caritatives du prince, qui a procédé à une gouvernance appropriée et nous a assuré que toutes les procédures avaient été correctement suivies", a-t-il expliqué. La couronne a également précisé que l'argent avait immédiatement été reversé à la fondation caritative du prince, la Prince of Wales's Charitable Fund (PWCF), de manière transparente. Il n'y a en effet rien d'illégal dans cette transaction. Pourtant, l'origine de cette dotation pose quant à elle bien des questions. 

Pourquoi le prince Charles a-t-il accepté de l'argent d'un des hommes les plus riches... et les plus controversés de la planète ?

En effet, le cheikh Hamad Ben Jassem al-Thani est l'une des figures les plus controversées de la péninsule. Selon certaines enquêtes, cet ancien haut dirigeant qatari aurait "peut-être" financé la branche syrienne d'Al-Qaïda en assurant "n'en avoir rien su". Considéré comme l'un des hommes les plus riches de la planète, il est aussi surnommé "l'homme qui a acheté Londres" depuis qu'il a mis la main, entre autres, sur le célèbre magasin de luxe Harrods et sur l'InterContinental London Park Lane. Autant de points qui mettent grandement le prince Charles dans l'embarras. Et qui ne feront certainement pas remonter sa cote de popularité au Royaume-Uni… "Ces nouvelles révélations soulèveront de sérieuses questions sur le jugement personnel de l'héritier du trône – y compris ce qu'il savait sur l'argent et son impartialité dans la représentation de la Grande-Bretagne sur la scène mondiale", a même écrit un journaliste dans le prestigieux journal Times