Obsèques de Charlotte Valandrey : les mots bouleversants de sa fille Tara

L'actrice Charlotte Valandrey, en soins intensifs, s'est éteinte ce mercredi 13 juillet 2022. Les obsèques de la comédienne se sont déroulées dans l'intimité à Pléneuf-Val André, dans les Côtes d'Armor. Sa fille, Tara, a prononcé des mots poignants...

Obsèques de Charlotte Valandrey : les mots bouleversants de sa fille Tara
© Charlotte Valandrey en juin 2021 par J.M. HAEDRICH/SIPA

Les obsèques de Charlotte Valandrey se sont déroulées dans la plus stricte intimité, visiblement le 19 juillet, indique la story Instagram de l'actrice de Demain Nous Appartient, Maud Baecker, qui a partagé une photo de roses rouges, entourées d'un ruban sur lequel il était écrit "A notre Chacha". Pour accompagner cette publication, la comédienne a mis en fond sonore la chanson de Charlotte Valandrey A Tout A L'Heure.

"Charlotte sera inhumée dans l'intimité à Pléneuf-Val André, commune des Côtes d'Armor qui inspira son nom d'artiste, non loin de la plage immense des vacances de son enfance", lisait-on quelques jours plus tôt dans un communiqué transmis par la famille de l'actrice. Le site Actu.fr a raconté le déroulement de la cérémonie. Le jour des obsèques, à 15h, un petit groupe de quidams était massé devant l'église de Pléneuf-Val André et observait silencieusement le corbillard. 

Obsèques de Charlotte Valandrey : l'adieu de sa fille Tara

D'après le média, la fille de la défunte, Tara, âgée de 21 ans, a prononcé des mots émouvants au cours de la cérémonie: "C'est la personne la plus forte que je connaissais, avec la plus grande rage de vivre. Sa liberté lui a enfin été rendue, son combat est enfin fini".

Son père Jean-Pierre a également dit quelques mots, tout comme sa sœur, Aude, qui a raconté: "Nous nous souviendrons des jours heureux de notre enfance au Val-André, chez nos grands-parents. Nous prenons aujourd'hui conscience que cette époque était l'une des plus insouciante et des plus heureuse".

Le producteur Dominique Besnehard comptait parmi les personnalités venues rendre hommage à Charlotte Valandrey. Après la cérémonie, le cercueil a été transporté hors de l'église sous les applaudissements de la foule, où se trouvaient le maire Pierre-Alexis Blévin, ainsi que l'ancien édile Jean-Yves Lebas, qui avait désigné Charlotte Valandrey comme ambassadrice d'honneur de la ville.

Charlotte Valandrey : sa lettre poignante... "Je ne dors pas, je veille" 

Les mots bouleversants d'une mère à sa fille. Sur le compte Instagram de Charlotte Valandrey, décédée le 13 juillet à 53 ans, la lettre qu'elle a écrit à sa fille Tara, née en 2000 de son ancienne union avec Arthur Lecaisne, a été publiée. Ces mots, l'actrice les avait rédigés et publiés en 2012 dans son livre N'oublie pas de m'aimer, pensant déjà à sa mort. "Tara, une divinité a soufflé ton prénom. Terre de Scarlett O'Hara. Mère de tous les bouddhas. Au nouveau millénaire, tu es tombée du ciel. En 2000 je fus mère, tu m'as redonné la vie", avait-elle écrit.

"Que ces mots à jamais remplissent nos silences. Qu'ils racontent à ton âme ce que je ne sais te dire. Qu'ils t'enlacent comme tes mots m'ont étreinte ce matin. 'La meilleure des mamans', la plus belle des enfants. Bientôt tu seras grande, ma fille, ma récompense. Je crois en toi mon rêve dans un espoir immense", lit-on encore.

"Toujours autour de toi, à ton cou, par tes mains. Je serai dans un rire, dans ton chant, jamais loin. Dans la nuit, sous la pluie ou par un grand soleil. Appelle-moi ma Louloute, je ne dors pas, je veille. Aime comme je t'aime mon ange, mon paradis", a conclu la comédienne, qui apportait déjà des mots de réconfort à sa fille, dix ans avant de mourir.

Charlotte Valandrey, morte à 53 ans

Clap de fin pour Charlotte Valandrey : l'actrice révélée en 1985 dans le film Rouge Baiser vient de mourir, à 53 ans. Elle venait de tenter une troisième greffe de coeur, une épreuve de trop pour son corps éprouvé depuis longtemps par la maladie. Sur Instagram, une simple photo accompagnée de ses années de naissance et de mort apparaissait le soir du 13 juillet, sans légende, avec déjà des commentaires de condoléances de tous ses abonnés avec qui elle avait jusqu'au bout partagé son combat et son envie de survivre.

Charlotte Valandrey : coups de cœur, coups de gueule et combats

La star de Demain nous Appartient n'hésitait pas à parler haut et fort de ce qui la touchait et de ce qu'on cache parfois : ses problèmes de santé bien sûr, mais aussi les risques du succès, et enfin ses rencontres, avec des stars comme avec des inconnus.

Le "troisième cœur" si attendu n'a pas suffi à sauver Charlotte Valandrey

"Je ne suis pas depuis un mois en soins intensifs pour une histoire de médicaments. Mon cœur est arrivé en bout de course et j'attends donc celui qui sera mon 3ème cœur. Il peut arriver à tout moment. J'ai besoin de toutes vos ondes positives. D'amour, de bienveillance, de vos prières. Car la Warrior est moins Warrior", avait-elle annoncé à ses fans il y a 5 semaines, avant d'exulter le 8 juin : "Mon greffon est arrivé !" Malheureusement, la greffe n'a pas pris.

Charlotte Valandrey : le combat pour sa santé depuis sa contamination au VIH

Charlotte Valandrey, qui vivait avec le VIH depuis 1986, avait vu son cœur fragilisé par l'AZT, un traitement contre le virus. Après deux infarctus, elle avait donc subi une première greffe du cœur, en 2003. C'était la première fois qu'une Française séropositive recevait ce type de greffe. Désormais, l'ancienne interprète de Laurence Moiret dans Demain Nous Appartient restera dans les coeurs comme une figure du combat contre le Sida.