Brad Pitt VS Angelina Jolie : pourquoi l'acteur poursuit une nouvelle fois son ex-femme en justice ?

En 2016, l'annonce de la séparation du couple, pourtant déjà mythique, formé par Angelina Jolie et Brad Pitt avait surpris la planète people toute entière. Mais le plus spectaculaire était encore à venir. Et pour cause : depuis leur divorce, les deux ex-époux se livrent une bataille judiciaire et médiatique sans merci, qui vient d'ailleurs de connaître un nouveau rebondissement. Le 3 juin dernier, l'acteur de 58 ans a en effet décidé de poursuivre une nouvelle fois son ex compagne en justice. On vous explique pourquoi.

Brad Pitt VS Angelina Jolie : pourquoi l'acteur poursuit une nouvelle fois son ex-femme en justice ?
© Hahn Lionel/ABACA

Après douze ans de vie commune, deux ans de mariage et six enfants- Shiloh, Vivienne, Zahara, Maddox, Pax et Knox-, le couple le plus glamour d'Hollywood, nous avons nommé Brad Pitt et Angelina Jolie, se sépare en 2016. Et le divorce des deux acteurs qui s'étaient rencontrés en 2005 sur le tournage du film de Doug Liman Mr and Mrs Smith fait alors grand bruit. Et leur coûte beaucoup d'argent (et c'est un euphémisme)… Pendant plusieurs années, les ex-époux se font la guerre au sujet de la garde de leurs enfants et de la séparation de leurs bien communs. Mais alors qu'on pensait ce feuilleton terminé, Brad Pitt vient de rajouter un énième reproche sur le dos de la star de Maléfique. Et il a décidé de la poursuivre une nouvelle fois en justice. Une plainte qui comporte pas moins de 7 chefs d'accusation différents. 

Au coeur de la bataille entre Brad et Angelina : le domaine de Miraval 

Si vous pensiez, comme nous, que la guerre entre Angelina Jolie et Brad Pitt était derrière eux, vous vous mépreniez. Car c'était sans compter sur leur désaccord majeur au sujet d'une de leurs propriétés communes, française qui plus est. Pour rappel, en 2008 et alors que tout allait bien entre eux, les deux Américains ont acheté un domaine viticole dans le Sud de la France : le château de Miraval. Une propriété de plus de 600 hectares- dont 30 entièrement dédiés au domaine viticole-, dans laquelle ils se sont d'ailleurs passés la bague au doigt en 2014. Et dans laquelle Brad Pitt sa mis bon nombre de ses économies. C'est bien là que se trouve tout le problème.

En octobre 2021, et une fois le divorce officiellement prononcé, Angelina Jolie a décidé de revendre ses parts de la propriété à la société Tenute Del Mondo appartenant à celui qui est à la tête de l'empire SPI, l'oligarque russe Yuri Shefler qui détient également la très célèbre vodka Stolichnaya. Rien d'illégal jusqu'ici. À un détail près. Selon Brad Pitt, son ex-femme aurait agi sans jamais lui demander son accord. Or, selon des documents judiciaires déposés à la Cour supérieure du comté de Los Angeles le vendredi 3 juin par l'acteur lui-même, les deux ex-époux s'étaient engagés dès l'année 2000 à "ne jamais vendre leurs intérêts respectifs sans le consentement de l'autre". Selon le magazine américain People, ces mêmes documents stipulent que l'acteur principal de Fight Club a déposé un nouveau recours en accusant la mère de ses enfants d'avoir intentionnellement chercher à lui "porter préjudice en vendant ses parts de la société viticole" à "un étranger aux intentions et réseaux toxiques"

Un nouveau procès sous haute tension pour Brad Pitt et Angelina Jolie 

Les avocats de Brad Pitt, qui planchent donc d'ores et déjà sur le dossier, ont tenu à souligner les "pratiques douteuses" de la société à qui Angelina Jolie a vendu ses parts, Tenute Del Mondo. Ils affirment aussi que Yuri Shefler, le patron donc, tente d'obtenir "des informations confidentielles et exclusives au profit de son entreprise concurrente" et l'accusent de vouloir mettre à mal "la réputation de la marque que Brad Pitt a si soigneusement construite". "Jolie savait et voulait que Shefler et ses alliés tentent de contrôler l'entreprise bâtie par Pitt, et de saper son investissement dans le domaine de Miraval", écrivent-ils en qualifiant la conduite de la comédienne d'"illicite et délictueuse". Ils ont par la même occasion tenu à rappeler "la passion" de leur client pour ce domaine viticole, et ont mis en lumière son travail qui aurait permis à l'entreprise de faire partie des producteurs de vin de rosé "les plus réputés au monde".

Des chefs d'accusations graves qui viennent appuyer les dires de Brad Pitt qui affirme que cette transaction a été conclue à un moment crucial qui l'opposait à son ex-femme au sujet de la garde de leurs enfants. Selon lui, un juge venait de lui accorder la garde alternée de ses six enfants, et ce contre la volonté d'Angelina Jolie. L'acteur réclame donc que l'accord passé entre Angelina Jolie et son investisseur russe soit tout bonnement annulé et demande, bien évidemment, des dommages et intérêts dont on ne connaît pas encore le montant. Pour le moment, ni les avocats, ni même la porte-parole de la principale intéressée n'ont réagit à ces nouvelles allégations. Mais cela ne devrait plus trop tarder… À vos popcorns, le feuilleton ne fait que commencer !