Line Papin, dévastée : Couple avec Marc Lavoine, Avortement et Fausse couche "extrêmement douloureuse"

Enceinte a deux reprises, sans pouvoir mener ses grossesses à leur terme, Line Papin a traversé de difficiles épreuves. La femme de Marc Lavoine s'est confiée sur ces moments "extrêmement douloureux"...

Line Papin, dévastée : Couple avec Marc Lavoine, Avortement et Fausse couche "extrêmement douloureuse"
© Avenet Pascal/ABACA

Line Papin a couché sur papier les peines qu'elle a vécues ces deux dernières années, dans son nouvel ouvrage, Une Vie Possible. En 2020, peu après son mariage avec Marc Lavoine, la romancière tombe enceinte et attend des jumeaux. D'abord enthousiaste à l'idée de mettre au monde des jumeaux, elle déchante rapidement lors d'une échographie. "Je suis passée en salle d'échographie en pensant que j'étais enceinte de 'deux zygotes', comme on les appelait avec mon mari, et 10 minutes plus tard, on me prescrivait des médicaments pour évacuer cette grossesse qui ne se développait plus. C'est extrêmement douloureux", a-t-elle expliqué dans Soir Mag.

Line Papin était "dévastée" : "une vraie couche mais qui est interrompue"

"J'étais dévastée. Comment les choses avaient-elles pu s'enchaîner aussi vite?", a-t-elle ajouté auprès de Yahoo! Life. L'écrivaine dénonce le poids de la culpabilité que l'on fait porter aux femmes. "On appelle ça une fausse couche alors que c'est une vraie couche mais qui est interrompue. Même si à la fin il n'y a pas eu d'enfant, il y a eu une vraie transformation dans le corps, changements hormonaux, éclosion et perte de quelque chose", a-t-elle expliqué. 

Un an après la fausse couche, Line Papin retombe enceinte. Mais cette fois, elle ne se sent pas capable de donner la vie et avorte. "Quand je le voulais, je ne le pouvais pas la première fois. Et quand je le voulais, je ne le pouvais pas non plus la seconde fois", a-t-elle expliqué cette interruption volontaire de grossesse.

Line Papin, face à l'avortement : "Je ne trouvais plus ma place"

Dans son couple avec Marc Lavoine aussi, la situation devient critique. Difficile d'élever un enfant dans ces conditions. "Cela n'a pas été facile, mais la vie avait fait des vagues autour de nous. Je ne trouvais plus ma place, il m'était impossible d'en offrir une à cet enfant", a-t-elle détaillé à Soir Mag.

L'épouse de Marc Lavoine, âgée de 26 ans, déplore le tabou autour de l'avortement: "On a tellement culpabilisé les femmes, on les a aussi tellement punies pour cet acte comme si elles le faisaient délibérément par méchanceté. On avorte avant tout par responsabilité, rarement par volonté. Faire ce choix, c'est faire attention à la vie".

Malgré tout, Line Papin n'a pas renoncé à son envie de fonder une famille. Elle a toutefois davantage les pieds sur terre depuis ces deux dernières années: "J'ai encore envie d'avoir des enfants mais je pense que j'avais jusque-là une approche 'conte de fées' de la grossesse. Je suis désormais plus réaliste. Cela chamboule une vie et il faut être prêt à ce chamboulement même si c'est beaucoup de bonheur à venir".