Jean-Pierre Pernaut : son lien spécial avec les Macron

Saviez-vous que Jean-Pierre Pernaut partageait un lien particulier avec Emmanuel et Brigitte Macron ? Le journaliste a "côtoyé" le président de la République et son épouse, étant plus jeune...

Jean-Pierre Pernaut : son lien spécial avec les Macron
© Macron et Pernaut, en avril 2018 par Yoan Valat/AP/SIPA

"Nous ne l'oublierons pas", a déclaré Emmanuel Macron sur Twitter, quelques minutes avant de prononcer son allocution télévisée sur l'invasion de la Russie en Ukraine. Le président de la République a tenu à rendre hommage à Jean-Pierre Pernaut, qui s'est éteint le 2 mars à 71 ans, après avoir combattu contre un cancer du poumon. "Jean-Pierre Pernaut a habité le cœur de nos foyers. Durant trente ans, il a donné rendez-vous à 13H aux Françaises et aux Français pour leur transmettre les dernières informations, mais aussi sa passion de la France, de nos régions, de notre patrimoine", a poursuivi le président de la République, au sujet du journaliste... avec qui il partage un point commun essentiel.

Jean-Pierre Pernaut : son lien avec Macron 

Comme Emmanuel Macron, Jean-Pierre Pernaut a grandi en Picardie"Nous sommes originaires d'une même ville, Amiens. Nous nous sommes côtoyésLe père de Brigitte était président d'un club de tennis où jouaient mes enfants. On se connaît", avait expliqué JPP dans Télé Poche.

Si le chef de l'Etat est né dans la capitale historique de la Picardie, l'ancien présentateur du JT de 13h, lui, est élevé dans le village de Quevauvillers, à 20 kilomètres d'Amiens. Sa mère, Françoise Pillot, y possède à l'époque une pharmacie et son père, Jean-Paul, est alors directeur d'une usine de machine-outils à Amiens.

Brigitte Macron connaissait la m de Pernaut

Le journaliste côtoie d'ailleurs (de loin) Brigitte Macron dans sa jeunesse. "Brigitte se souvenait de ma maman qui venait dans la boutique des Trogneux s'alimenter en macarons et en tuiles au chocolat, et sa sœur Monique était une grande amie de mon frère (Jean-François, médecin décédé en 2016 des suites d'un cancer du foie, ndlr)", avait-il détaillé dans L'Express.

Jean-Pierre Pernaut "séchait les cours" mais était champion de France...

C'est à l'école privée Saint-Martin d'Amiens, puis au lycée Louis-Thuillier, également situé dans la grande ville de Picardie, que Jean-Pierre Pernaut fait ses études. Mais loin d'être un élève modèle, il se fait plutôt remarquer pour son désintérêt face aux études. "J'ai cumulé deux sixièmes, deux secondes et trois terminales. J'avais d'autres passions. Il m'arrivait de sécher les cours pour m'entraîner au hockey ou aller au cinéma. Je m'intéressais davantage à la vraie vie", avait-il expliqué à Télé 2 Semaines. L'adolescent, féru de hockey sur gazon, devient tout de même champion de France dans cette catégorie, avec son club, l'Amiens Sporting Club

Jean-Pierre Pernaut a raté le bac trois fois

Véritable exemple de résilience, Jean-Pierre Pernaut échoue trois fois au baccalauréat, mais ne renonce pas à ses études. Il intègre l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, qui est alors ouverte aux non-bacheliers. Une chance puisque cette formation lui permet de décrocher son premier stage dans le domaine, au Courrier Picard. Puis, il officie en tant que présentateur du journal à la rédaction régionale Picardie de l'ORTF.  Le début d'une longue et prolifique carrière.

Jean-Pierre Pernaut a quitté la Picardie... mais ne l'a jamais oubliée

Ces dernières décennies, le présentateur du JT de 13h vivait avec sa famille dans sa grande maison de Louveciennes, charmante petite commune des Yvelines. Mais le journaliste n'a jamais oublié sa Picardie natale, à laquelle il rendait hommage à travers ses reportages dans son journal télévisé et dans ses récentes émissions.

"Dans la vie, il était comme à la télé. Il était nature, très simple, il aimait sa région et les gens. Par exemple, il revenait souvent ici voir sa nounou", s'est émue auprès de France 3 Picardie Carmen Cozette, une retraitée de Quevauvillers, qui travaillait dans la pharmacie de sa mère.

Un hommage à JPP dans son village natal ?

"Chaque année, dans son journal, il parlait de la Saint-Crépin, la fête des cantonniers chez nous. On était fiers. C'était quelqu'un qui avait des racines. Il défendait la ruralité, la Picardie. Il va nous manquer", s'est souvenu auprès de France 3 Picardie Dominique Dussuelle, maire de Quevauvillers.

Et d'ajouter: "On s'est revu à différentes occasions: la foire expo d'Amiens, l'inauguration de la salle polyvalente de la commune ou encore à l'enterrement de sa maman et de son frère". La mairie songe déjà à rendre un hommage vibrant au regretté journaliste. A la revoyure, monsieur Pernaut.