Jean-Pierre Pernaut : qui étaient les femmes de sa vie ?

Jean-Pierre Pernaut a poussé son dernier soupir le 2 mars, à 71 ans, après un combat acharné contre un cancer du poumon. Au cours de ses sept décennies d'existence, le journaliste a été épaulé par de nombreuses femmes, ses épouses, ses amies, ses filles... Qui sont les femmes de sa vie ?

Jean-Pierre Pernaut : qui étaient les femmes de sa vie ?
© IBO/SIPA

Jean-Pierre Pernaut n'est plus. Le journaliste s'est éteint le 2 mars, à 71 ans, après un combat contre le cancer du poumon, et, selon les propos de son amie Isabelle Morini-Bosc sur Touche Pas à Mon Poste, de "petits AVC en février" et "une opération à cœur ouvert". L'amoureux des régions ne sera pas oublié des Français et de ses proches. Celui que l'on surnommait "JPP" a eu de nombreuses femmes dans sa vie, ses épouses, ses filles, ses amies et collègues... Qui sont-elles?

Dominique Bonnet, première femme de Jean-Pierre Pernaut

Avant son union avec Nathalie Marquay, le journaliste partageait sa vie avec la discrète Dominique Bonnet, avec qui il a eu deux autres enfants, Julia, gynécologue-obstétricienne née en 1978, et Olivier, pilote de rallye professionnel, qui voit le jour en 1981. "Julia a deux filles, Iris et Eléa. Avec Léon, le fils d'Olivier, je suis trois fois grand-père", avait-il d'ailleurs confié à Paris Match. Puis, le couple décide de se séparer à la fin des années 90, mais le divorce est long à être acté. Ce n'est que dix ans plus tard que les anciens époux sont officiellement séparés.

Son épouse Nathalie Marquay

En 2007, Jean-Pierre Pernaut épouse Nathalie Marquay, cinq ans après leur rencontre le soir de l'élection Miss France 2002. "Vous allez rire mais je ne connaissais pas Jean-Pierre Pernaut. J'ai beaucoup vécu dans les îles et je ne regardais pas le 13 heures. Dès que je l'ai rencontré, je savais que ce serait l'homme de ma vie", avait confié Miss France 1987 à Non Stop People. Ensemble, ils donnent naissance à deux enfants, Lou, désormais âgée de 19 ans, et Tom, 18 ans.

Nathalie Marquay, qui a combattu une leucémie, aide son mari à poser un autre regard sur la vie et à la croquer à pleines dents. "Nous avons 17 ans de différence. Elle m'a fait rajeunir, mais pas seulement. Nathalie a frôlé la mort. Depuis, elle porte un regard différent sur la vie et me l'a transmis. Nous sommes soudés (...) Pas question de mots croisés, allongé dans mon canapé. J'essaie de faire du sport avec mes enfants, je bouge beaucoup. J'accompagne souvent Lou au judo et Tom au tennis. La paternité à plus de 50 ans, je croyais que ce n'était pas raisonnable. Je me trompais", avait-il expliqué à Paris Match.

Sa fille, Lou Pernaut

C'est à 52 ans que Jean-Pierre Pernaut devient père de Lou. Un père aimant et attendrissant. "C'est une personne tellement naturelle, même dans la vie de tous les jours. Quand on le croise, on ne se dit pas que c'est quelqu'un qui présentait le JT tous les jours", confie Lou Pernaut au sujet de l'homme qui l'a élevée, dans TPMP.

Pendant le confinement, c'est d'ailleurs elle qui maquille son journaliste de père, qui présente, à l'époque, le JT de 13h depuis chez lui. "Quand mon amour de fille s'improvise (avec talent !) maquilleuse de son papa avant sa télé-maison", avait alors commenté Nathalie Marquay en légende d'une photo postée sur Instagram.

Sa mère, Françoise

Jean-Pierre Pernaut a toujours été proche de sa chère mère, Françoise, qui a quitté ce monde à 101 ans, en 2016. Le jour de son dernier JT de 13h, le 18 décembre 2020, il avait salué la mémoire de sa mère, les larmes aux yeux, pour conclure son journal: "J'ai une pensée pour ma femme, pour ma mère qui pendant 30 ans n'a jamais manqué un journal... Et voilà, je craque. Elle nous regarde sûrement de là-haut". 

Sa digne successeure, Marie Sophie Lacarrau

Lorsque Jean-Pierre Pernaut quitte la présentation du journal de 13h, c'est Marie-Sophie Lacarrau qui est choisie pour reprendre le flambeau. Lors de leur premier déjeuner ensemble, le grand JPP la rassure, elle qui est alors légèrement tendue à l'idée de succéder à un tel mastodonte de la télévision. 

"Il m'a dit: 'T'emmerde pas avec la comparaison avec moi et mes coups de griffe. Quand j'ai pris la succession de Mourousi, un journal a titré 'Jean-Pierre qui ?' On disait à l'époque que j'étais trop lisse. Tu vois le résultat aujourd'hui!'. Il m'a détendue", s'est souvenue la journaliste auprès du JDD.

Sa chère amie (et ex-collègue), Evelyne Dhéliat

Evelyne Dhéliat, qui vient de fêter ses 50 ans à TF1,  considérait Jean-Pierre Pernaut comme un "frère", a-t-elle confié, émue auprès du Parisien, après l'annonce de sa mort. "J'ai l'impression de l'avoir toujours connu", a confié la présentatrice de la météo, qui avait coanimé avec lui les émissions Millénium, et La France Et Ses Régions, au début des années 2000. "Ce sont des souvenirs formidables", a-t-elle commenté.

Sur TF1, le soir de l'annonce de sa mort, elle a d'ailleurs fondu en larmes: "C'était plus que quelqu'un que je voyais tous les jours, c'était au-delà, c'était une amitié, c'était combien aussi de week-ends passés avec les copains".

Marie-Laure Augry, celle qui l'a vu évoluer 

Marie-Laure Augry, qui coanimait le JT de 13h avec Yves Mourousi avant que Jean-Pierre Pernaut ne prenne la relève, a connu Jean-Pierre Pernaut dès ses débuts de journaliste. Depuis, elle n'a jamais perdu contact avec son successeur... jusqu'à l'été qui a précédé sa mort. 

"La dernière fois que je lui ai parlé, c'est au mois d'août. Je m'occupe d'assises du journalisme et je voulais qu'il participe à un débat. Il m'avait dit oui, puis non. Parce qu'il voulait se remettre. Il était très tonique, il me disait: ça y est, je m'en suis sorti. Il était optimiste. Et puis, j'ai appris qu'il y avait une forme de récidive", a-t-elle expliqué au Parisien.