Denis Brogniart : son meilleur et son pire souvenir de Koh-Lanta

Denis Brogniart ne compte plus le nombre de saisons de Koh-Lanta qu'il a présentées. Devenu le visage de la célèbre émission d'aventure de TF1, l'animateur a gardé en mémoire des milliers de souvenirs... Qu'ils soient merveilleux ou bien plus douloureux.

Denis Brogniart : son meilleur et son pire souvenir de Koh-Lanta
© Denis Brogniart en 2021 Berzane Nasser/ABACA

Voilà vingt ans maintenant que Denis Brogniart endosse le rôle d'animateur de Koh-Lanta. Saison après saison, le présentateur de 54 ans a côtoyé de nombreux aventuriers, découvert une multitude de paysages et éteint une centaine de flambeaux... Questionné par Le Parisien au mois de décembre dernier, la star de télé a accepté de dévoiler quel était son pire souvenir, toutes éditions confondues du jeu d'aventure. "Le pire ? Pour moi c'est la mort de Bertrand-Kamal", a-t-il répondu, en faisant référence au Koh-Lanta des 4 Terres. Après sa participation à l'émission, le jeune homme de 30 ans seulement a été victime d'un cancer du pancréas, il est tragiquement décédé quelques semaines après le début de la diffusion à l'été 2020. Denis Brogniart se souvient d'un "moment terrible" qui l'a "touché de plein fouet".

Denis Brogniart : son meilleur souvenir dans Koh-Lanta

Mais heureusement Koh-Lanta, c'est aussi de nombreux instants inoubliables pour le journaliste. Comme cette fois où Denis Brogniart a sauvé le destin d'une maman et sa petite fille lors du tournage de l'édition L'île au Trésor, en 2016. "Je me suis retrouvé sur une île perdue au Cambodge, devant une maison où l'accouchement d'une femme se passait mal. J'appelle le médecin de Koh-Lanta, il l'ausculte et me dit: 'On va sauver la maman, mais pas le bébé'", a-t-il raconté. L'équipe a alors immédiatement réagi en transportant la jeune femme jusqu'à une maternité: "Finalement, le bébé a été sauvé! La maman a appelé cette petite fille Chance en cambodgien".

Pour le remercier, la cambodgienne a offert "une fiole d'huile de coco" à Denis Brogniart, un cadeau qu'il "garde précieusement" depuis.

Denis Brogniart revient sur les tricheries de Koh-Lanta

L'animateur a également eu l'occasion d'évoquer les tricheries qui ont fait scandale sur la saison All Stars de Koh-Lanta La Légende. Plusieurs aventuriers ont enfreint les règles en se procurant de la nourriture par les locaux à l'abri des caméras... Si la production ne s'est pas vraiment exprimée, la finale a été chamboulée: "On a l'impression qu'on a passé les faits sous silence. Nous avons assumé nos responsabilités. On a pris la décision la plus radicale : ne pas désigner un vainqueur".

De son côté, Denis Brogniart s'est senti "à la fois peiné et en colère" vis à vis du comportement des candidats qu'il connait bien. "Nous possédons des preuves irréfutables ce qu'il s'est passé. N'en déplaise à qui que ce soit", a-t-il lancé. Hors de question qu'une telle erreur ne survienne sur la saison actuellement en cours de diffusion sur TF1, comme il l'a assuré au Parisien: "On a donc renforcé notre sécurité sur les camps pour que cela ne se reproduise pas. Je pense que cette fois, on va retrouver vingt-quatre aventuriers fair-play".