Koh-Lanta : Colère et déception après la finale

La finale de Koh-Lanta La Légende est loin d'avoir fait l'unanimité auprès des fans du programme ce 14 décembre. Le dénouement de l'émission a révolté les téléspectateurs ! Tricherie...jusqu'au bout!

Koh-Lanta : Colère et déception après la finale
© La finale de Koh-Lanta La Légende Capture d'écran TF1

Indignation et sentiment de trahison (rien que ça). A la Rédaction du Journal des Femmes: Jennifer, Anaïs, Julie, Ony, Violaine (et l'auteure de cet article en premier lieu): nous sommes toutes dépitées après la finale "volée" qui vient clore cette saison en demi-teinte de Koh-Lanta. Sur le papier, le potentiel d'une édition La Légende, regroupant les meilleurs aventuriers de tous les temps, avait pourtant mis l'eau à la bouche de tous les fans, même à ceux qui avaient boudé les dernières saisons par lassitude. Alors qu'elle n'a pas été la stupeur des téléspectateurs, les yeux rivés sur leur télé jusqu'à 23h30, en entendant Denis Brogniart annoncer qu'il n'y aurait finalement pas de gagnant cette année.

Finale de Koh-Lanta : pas de vainqueur pour "manquements au code d'honneur"

Le présentateur, qui a animé une "finale un peu particulière" exceptionnellement préenregistrée, est revenu un court instant sur les raisons d'une non-victoire face à la quasi totalité des candidats. "Récemment, nous avons eu connaissance de manquements au code d'honneur qui figure dans le règlement du jeu Koh-Lanta (…), nous avons enquêté et nous avons découvert, en effet, qu'un petit nombre d'aventuriers étaient parvenus à récupérer de la nourriture en dehors du cadre du jeu", a-t-il expliqué.

Bien évidemment, l'animateur a fait là référence aux révélations de la tricherie de Teheiura, exclu après avoir eu recours à la population locale pour manger à deux reprises, dont un "steak frites", puis celles du Parisien, qui avaient mis en lumière cinq candidats ayant profité de "dîners clandestins" "tous les trois jours" dans un hôtel près du lieu des conseils. De quoi porter "atteinte à l'équité entre les concurrents" et "fausser les règles du jeu". Et enfin, une sombre histoire de chantage aux pains au chocolats... 

Finale de Koh-Lanta: les fonds reversés à une association

Si la production d'Adventure Line a tout de même tenu à sa finale, et a préféré insister (autrement dit tourner autour du pot) sur le comportement exemplaire et la bravoure d'Ugo, l'un des seuls aventuriers qui n'auraient pas eu vent des affaires de triche selon le Parisien, point de dépouillement ni de confettis comme à l'accoutumée. L'intégralité des gains, soit 100 000 euros, a été reversée au fonds Pour Bertrand-Kamal, porté par la Fondation Arc et consacré la recherche pour le cancer du pancréas depuis le décès brutal du jeune candidat de la saison des 4 Terres en 2020.

C'est donc une fois de plus les mains vides que Claude, autrefois favori du public, est reparti après trois tentatives (et finales) perdues. A nous de "faire grève" lors de la diffusion de la prochaine édition ? Rien n'est moins sûr, on reste mordues de ce programme...