Claude Lelouch : sa liaison avec Annie Girardot "mariée", sa "femme enceinte"...

Claude Lelouch sort son 50e film, L'Amour C'est Mieux Que La Vie. A 84 ans, il voit la "fin" et révèle ses folles passions, son caractère infidèle, son "jogging amoureux" et sa "veuve", Valérie Perrin. Confidences d'un cinéaste de génie, père de 7 enfants de 5 femmes différentes...

Claude Lelouch : sa liaison avec Annie Girardot "mariée", sa "femme enceinte"...
© Claude Lelouch en décembre 2021 par SYSPEO/SIPA

"Je commence à voir la ligne d'arrivée", a confié Claude Lelouch sur le plateau de CNews. Pour le cinéaste de 84 ans, qui sort son cinquantième film, L'Amour C'est Mieux Que La Vie, la mort ne semble plus si lointaine... mais il s'est fait une raison. "Je n'ai jamais autant dégusté la vie que maintenant parce que je sais que bientôt...", a-t-il expliqué à Pascal Praud sans continuer sa phrase. "J'ai tous mes potes qui sont partis", a d'ailleurs précisé le réalisateur, qui n'a "jamais été malheureux à leur enterrement" et qui continue malgré tout "d'aimer la vie". S'il parvient à rester optimiste, c'est parce que Claude Lelouch "ne croit pas au mot 'Fin'".

Claude Lelouch, père de 7 enfants, marié 3 fois

Pourtant, le cinéaste, père de 7 enfants, de 5 femmes différentes, sait que certaines choses, comme les histoires d'amour, se finissent un jour. En 1967, il avait épousé Christine Cochet et deux ans plus tard, son premier enfant, Simon, voyait le jour. En 1976, il est devenu papa de Sarah, fruit de sa relation avec le mannequin Gunilla Friden. En 1983, c'est sa fille Salomé qui a vu le jour, née de son amour avec l'actrice Evelyne Bouix (aujourd'hui en couple avec Pierre Arditi). Puis, c'est avec sa deuxième épouse, Marie-Sophie, qu'il devient père de Shaya, Sabaya et Sachka. Enfin, en 1995, il a épousé la cousine de Carla Bruni-Sarkozy, Alessandra Martines, qui a donné naissance à leur fille, Stella, trois ans plus tard. En 2009, ils ont divorcé.

Claude Lelouch : son aventure avec Annie Girardot 

Des décennies plus tôt, le réalisateur avait également entretenu une liaison avec Annie Girardot, lors de leur collaboration dans le film Vivre Pour Vivre, sorti en 1967. A l'époque, il était encore marié à sa première femme, Christine Cochet. "C'était magique. Elle est la première femme mûre que j'ai rencontrée. Cette histoire a été intense et échevelée. On s'est aimés follement entre deux portes, entre deux avions, entre deux hôtels. On se lovait dans la transgression la plus aboutie. Annie était mariée, ma femme enceinte! On vivait dangereusement", avait-il confié dans son ouvrage autobiographique, Ces Années-Là.

Claude Lelouch n'a jamais caché son incapacité à rester fidèle. "Quand je suis amoureux, je ne me censure pas, et je ne veux pas qu'on m'interdise d'autres femmes. (...) L'amour n'empêche pas de tomber amoureux de quelqu'un d'autre. C'est une drogue sans limite. On ne peut pas exiger de moi la fidélité", avait-il expliqué dans le livre de Catherine Ceylac, A L'Amour, A La Vie.

Claude Lelouch a "trouvé sa veuve", la femme de sa vie

Malgré tout, le cinéaste est persuadé d'avoir enfin trouvé "la femme de sa vie". Depuis quinze ans, le cinéaste vit d'amour et d'eau fraîche avec la romancière de 55 ans, Valérie Perrin. "Le plus dur, c'est de trouver sa veuve (...) J'ai longtemps pratiqué le jogging amoureux. Trouver celle qui court au bout avec vous, c'est une autre histoire", a-t-il assuré au magazine S, de Sophie Davant.

Et Claude Lelouch ne tarit pas d'éloges sur sa compagne. "C'est la première fois que je vis avec quelqu'un qui a un talent colossal. Toutes les femmes que j'ai croisées avaient du talent, étaient des actrices merveilleuses, mais elle est dans l'essentiel. Elle est dans l'essentiel parce qu'elle parle des petites choses de la vie. Ce qui l'intéresse, ce sont les choses qui sont à la portée de tout le monde", a-t-il récemment détaillé dans l'émission En Aparté, sur Canal +.