Emily Bécaud, "harcelée", "détestée" par sa famille et broyée par la mort de son père Gilbert il y a 20 ans

Emily Bécaud, fille de Gilbert Bécaud, a encore "le coeur déchiré" lorsqu'elle évoque le décès de son père, survenu le 18 décembre 2001. Elle a souhaité rendre un vibrant hommage au chanteur, qui n'a pas été au goût du reste de la famille...Elle a raconté ses souffrances et ses larmes à Gala et France Dimanche.

Emily Bécaud, "harcelée", "détestée" par sa famille et broyée par la mort de son père Gilbert il y a 20 ans
© Emily Bécaud en 2014

Il nous a fait chanter, sourire, pleurer, danser avec Nathalie, Et Maintenant, L'important c'est la Rose... Gilbert Bécaud nous quittait le 18 décembre 2001, il y a tout juste vingt ans. Pour rendre hommage au chanteur disparu à l'âge de 74 ans, une biographie baptisée On Revient te Chercher signée Claude Lemesle et Jacques Pessis doit bientôt paraître. Mais ce n'est pas tout! Emily Bécaud, la fille que la star a eue avec le mannequin Kitty Bécaud en 1972, a enregistré un duo virtuel sur My Emotions, dont le clip est sorti le 22 octobre dernier. "C'est le message d'une petite fille à son papa, ma façon de dire qu'il me manque. Un peu à la façon de Parler à mon père de Céline Dion", a-t-elle avancé dans les colonnes de Gala. Avec pudeur, elle est ainsi revenue sur la mort de son père, un évènement qui l'a anéantie pendant de nombreuses années. "Mon père était mon meilleur ami. J'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre", a raconté la quadragénaire, qui se souvient d'un homme tendre et rigolo malgré ses longues absences loin du domicile familial: "Il était surtout très drôle, avec des idées farfeluesIl était capable de faire une bataille de farine avec nous dans la cuisine, de construire une lampe avec un bout de bois et un seau, de planter un arbre dans le couloir de la maison…".

Mort de Gilbert Bécaud: Emily Bécaud a toujours "le coeur déchiré"

Emily Bécaud a donné naissance à son fils Max, seulement 13 jours avant le décès de l'interprète de Je Reviens te Chercher. Une arrivée sur laquelle elle s'est "focalisée" pour limiter les dégâts du choc... "Pendant des années, il a fallu que je remonte la pente. J'étais devenue hypersensible, je pleurais pour un oui ou pour un non. Mais je m'en suis sortie toute seule", a révélé la fille de Gilbert Bécaud à Gala.

Conviée sur le plateau de Ça Commence Aujourd'hui le 10 novembre, la mère de famille âgée de 49 ans, qui a depuis accueilli des jumeaux âgés de sept ans, s'était confiée sur sa douloureuse perte face à Faustine Bollaert. "Je peux en parler sereinement, mais mon cœur est toujours déchiré", avait affirmé Emily Bécaud, en racontant que la célébrité de son père avait été un frein au bon déroulement de son deuil. "On te le rappelle à chaque fois, il passe à la télé, à la radio, tout dépend du métier qu'il faisait exactement. Mais, on te ramène toujours en arrière", avait-elle alors expliqué. 

Emily Bécaud, harcelée à l'école à cause de son nom

Aujourd'hui, elle vit encore avec sa mère au sein de la propriété familiale de 128 hectares, acquise dans les années 70, non loin de Poitiers. La région l'a vue grandir mais a aussi été le tableau de sa scolarité mouvementée, elle qui était accompagnée petite fille par des gardes du corps pour se rendre de l'école. "A cause de mon nom, j'étais stigmatisée, insultée. Même par des profs qui me reprochaient de parler trop bien l'anglais alors que ma maman est américaine ! Le harcèlement scolaire ne date pas d'hier, croyez-moi… ", a déploré Emily Bécaud dans Gala.

Emily Bécaud, "détestée" par le reste de la fratrie

Mais quid des autres enfants de Monsieur 1000 Volts? Car avant Emily, l'icône des 60's a accueilli Gilbert dit Gaya en 1953, Philippe en 1957, et Anne en 1961 (décédée tragiquement dans un incendie en 2019) de son premier mariage avec Monique Nicolas, Jennifer, fruit de son amour avec Janet Woollacott en 1968 et Noï, une petite fille laotienne que le chanteur a adopté en 1993. La guerre d'héritage continue donc de faire rage chez les Bécaud, Emily estimant insuffisants les hommages rendus par ses demi-frères et sœurs. Interrogée par France Dimanche, l'avant-dernière de la fratrie a assuré qu'elle "n'imaginait pas être détestée à ce point" par le reste de la famille. "La disparition tragique d'Anne, il y a deux ans, m'a bouleversée, car elle était bien la seule à ne m'avoir jamais planté de couteau dans le dos", a-t-elle balancé, sans équivoque sur le sujet...

Souvent prise pour cible par les autres enfants de Gilbert Bécaud en raison de ses initiatives, et notamment par l'aîné, auquel la star a transmis le droit moral sur son œuvre, elle n'accorde plus d'importance aux qu'en dira-t-on: "Concernant les autres, je ne veux même pas répondre à leurs attaques, je ne suis pas quelqu'un qui lave son linge sale en public, je n'ai pas été élevée comme ça. Et puis, à vrai dire, je m'en fiche, je ne suis pas là pour eux, mais pour rendre hommage à mon père".