Gilbert Bécaud : bataille d'héritage ? Pourquoi ses enfants ne lui rendent pas hommage

Gilbert Bécaud est mort il y a près de 20 ans, et pourtant, presque aucun hommage ne lui a été rendu. Selon Le Figaro, ses enfants se disputent son héritage...

Gilbert Bécaud : bataille d'héritage ? Pourquoi ses enfants ne lui rendent pas hommage
© BENGUIGUI/SIPA

"Malheureusement, depuis la mort de Bécaud, le 18 décembre 2001 à l'âge de 74 ans, il ne s'est pas passé grand-chose pour faire vivre sa mémoire", regrette son amie Mauricette Morel dans le Figaro.  A l'approche des 20 ans de la disparition de Gilbert Bécaud, les hommages qui lui sont réservés restent extrêmement discrets. Pas de musée ouvert en sa mémoire, pas de concert hommage ni d'émission souvenir et encore moins de statue dédiée. La raison? Parmi ses six enfants nés de trois mères différentes, c'est son fils aîné Gilbert, surnommé Gaya, qui a été désigné gestionnaire de son patrimoine en 2016. C'est donc à lui que revenait la tâche d'honorer publiquement la mémoire de son célèbre père. Mais Gaya, désormais âgé de 68 ans, aurait été durement éprouvé par un AVC il y a quelques années, l'empêchant ainsi de s'activer à rendre hommage à Gilbert Bécaud.

Gilbert Bécaud : pourquoi son fils aîné ne lui rend pas hommage

"Voilà pourquoi il a fait si peu de choses. Il a effectivement sorti un disque réorchestré à sa façon, quelques compilations et puis c'est tout. Pour les dix ans de la mort de Gilbert en 2011, il n'a rien fait", a précisé la fille de Gaya, Marguerite, dans Le Figaro.
Pour la présidente du fan club de Gilbert Bécaud en Belgique, Danièle Senocq, il est toutefois frustrant de savoir que Gaya ne célèbre pas publiquement la mémoire de son père. Selon elle, son AVC ne serait pas la seule cause de son inaction. Le fils aîné de Gilbert Bécaud n'aurait tout simplement pas l'envie de se lancer dans une telle entreprise: "Il possède énormément d'archives sans les utiliser. Il ne nous a jamais rendu 380 diapositives qui ont une forte valeur affective pour nous. Nous l'avons invité maintes fois à Bruxelles, sans succès".

Emily Bécaud se bat pour la mémoire de son père : guerre d'héritage ?

Seul hommage en vue pour l'interprète de Et Maintenant, un coffret trois CD qui recèle quelques titres rares du chanteur et sorti par l'une de ses filles, Emily Bécaud. Et cette initiative ne serait pas au goût de Gaya Bécaud, qui a lâché au Figaro: "La petite Bécaud fait comme si elle était toute seule mais le patron, c'est toujours moi. Rééditer les chansons, je l'ai déjà fait il y a vingt ans". La fille de l'aîné est également agacée par l'idée d'Emily Bécaud: "Emily n'a pas le droit d'utiliser les images de son père dans son clip. Il n'y a aucun dialogue. Nous sommes constamment obligés d'envoyer les huissiers et nos avocats". Âgée de 28 ans, celle-ci promet d'autre part qu'elle honorera la mémoire de son célèbre grand-père: "Des projets vont arriver. Nous possédons beaucoup d'images et de chansons inédites". Peut-être pour le centenaire de la naissance du chanteur, en 2027?