Françoise Fabian a aidé son père à mourir : comment elle a eu sa "mèche blanche"

Françoise Fabian a aidé son père à mourir : comment elle a eu sa "mèche blanche"

Françoise Fabian a évoqué son combat pour l'euthanasie et a révélé comment était apparue sa célèbre mèche blanche, dans C à Vous. La comédienne s'est également confiée sur son rapport à l'âge et à la maternité, avec son franc-parler légendaire…

Tristes confidences. Françoise Fabian qui sera à l'affiche du long métrage Rose, réalisé par Aurélie Saada, mercredi 8 décembre, est venue en faire la promotion dans C à Vous, mercredi 1er décembre. Un drame qui évoque le parcours d'une senior devenue veuve, qui décide d'explorer sa féminité. Face à Anne-Élisabeth Lemoine, la comédienne de 88 ans s'est confiée sans filtre sur son rapport à l'âge et au temps qui passe. "On a tel âge et il faut vivre avec, il faut l'assumer. Il faut regarder les autres et être plein de bienveillance. C'est ça qui manque", a-t-elle remarqué. "Mais qu'est-ce que c'est que l'âge? J'étais peut-être plus triste à 15 ans que maintenant! Et puis on s'en fout, je suis bien placée pour le savoir. Je m'en fous", a-t-elle lancé sans langue de bois.

Françoise Fabian sur la maternité : "Avoir beaucoup d'enfants c'est monstrueux"

Si Françoise Fabian est parfaitement épanouie en ce qui concerne son âge, la comédienne a une vision bien tranchée du rôle de la femme après 70 ans et il est loin de se résumer à celui de grand-mère! "De toute façon ce n'était pas moi, une grand-mère loufoque, ça n'est pas moi. Moi déjà je ne suis pas grand-mère, parce que je ne voulais pas avoir beaucoup d'enfants. Je trouve qu'avoir beaucoup d'enfants c'est monstrueux, il y en a trop. Il y a trop d'enfants sur la Terre, c'est épouvantable", a-t-elle confié sur le plateau de C à vous.

Françoise Fabian : son combat pour l'euthanasie

Lancée dans ses confidences, Françoise Fabian a évoqué un sujet qui la touche personnellement: l'euthanasie. "Je veux défendre l'euthanasie. L'euthanasie choisie", a expliqué l'octogénaire qui s'est souvenue des souffrances endurées par son père. Impuissante, elle a confié avoir été dans un "état de désespoir total". Elle s'est souvenue avoir annoncé aux infirmières qu'elle souhaitait s'occuper de lui. "Je ne lui ai plus donné de médicament. Au bout de trois jours il était mort. J'ai supprimé les médicaments. On lui donnait des médicaments pour supporter les médicaments qui le faisaient durer", explique-t-elle.

Françoise Fabian : comment est apparue sa célèbre mèche blanche ?

"Il m'a prise dans ses bras, il a fermé ses yeux, il m'a embrassée sur les lèvres et il est mort. Et ça, c'est une belle histoire d'amour", a rapporté la comédienne. Pointant du doigt sa célèbre mèche blanche dans sa chevelure, Françoise Fabian a expliqué que celle-ci était apparue au lendemain de son geste. "Ma mèche blanche c'est l'euthanasie. J'ai euthanasié mon père, et le lendemain j'avais une mèche blanche comme ça", s'est-elle souvenue. Un récit puissant et plein de tendresse.