Hoshi se confie sur sa maladie : "Aucun traitement n'existe"

Hoshi s'est confiée sur la maladie dont elle souffre depuis de nombreuses années et contre laquelle il n'existe aucun traitement…

Hoshi se confie sur sa maladie : "Aucun traitement n'existe"
© SADAKA EDMOND/SIPA

En pleine promotion pour son nouvel opus Étoile Flippante, Hoshi s'est livrée dans les colonnes du JDD paru dimanche 28 novembre sur le mal qui la ronge depuis de nombreuses années. L'artiste âgée de 25 ans a révélé être touchée depuis l'âge de 6 ans par la maladie de Ménière. Un syndrome qui lui provoque des acouphènes, des malaises ainsi qu'une perte de l'audition. Si cette maladie n'a pas empêché la jeune femme de percer dans la musique, celle-ci doit tout de même se ménager. C'est pourquoi Hoshi ne souhaite prendre aucun risque et confie au JDD ne faire "pas plus de deux concerts par semaine". Et bien que la jeune artiste ait appris à vivre avec ce syndrome, les perspectives de guérison restent aujourd'hui méconnues. "Aucun traitement n'existe, aucun médicament n'est efficace", a relaté l'interprète de Ta marinière.

Hoshi a perdu 47 % de son audition

Sous les projecteurs depuis 2017, Hoshi est une artiste accomplie qui gère sa carrière d'une main de maitre. Mais dans l'ombre, l'artiste souffre d'une maladie invisible qui handicape son quotidien, et notamment ses nuits. "Parfois, de violentes crises de vertiges surviennent en pleine nuit. Je dois alors tout arrêter et m'allonger", relate-t-elle au JDD.
Outre les difficultés du quotidien, la maladie de Ménière impacte gravement la qualité de son audition. Selon le JDD, la surdité de la chanteuse a progressé lors de sa précédente tournée. Elle a atteint 47% de perte auditive. Loin de se laisser abattre, l'artiste, dont le pseudo signifie "étoile" en japonais, profite de son temps libre pour s'adonner à ses loisirs préférés. "Je peux me consacrer aux jeux vidéo et regarder mes vieux dessins animés préférés comme Dragon Ball... Je pourrais aussi passer la journée à mater des mangas", relate-t-elle. Un bon programme pour se requinquer avant de remonter sur scène…