Hoshi, Kendji et Florent Pagny, trop "moches" pour chanter à en croire Fabien Lecoeuvre

L'attaché de presse et spécialiste des stars de Variété Fabien Lecoeuvre a tenu des propos critiques sur le physique de Calogero, de Christophe Maé, mais aussi celui de la chanteuse Hoshi. Il demande à cette artiste "effrayante" de céder ses textes à d'autres interprètes "sublimes". Choquant !

Hoshi, Kendji et Florent Pagny, trop "moches" pour chanter à en croire Fabien Lecoeuvre
© SADAKA EDMOND/SIPA

Rien de beau depuis "Cloclo". C'est la conclusion de Fabien Lecoeuvre qui s'en est pris au physique de la chanteuse Hoshi, au micro de la webradio Arts-Mada, alors qu'on lui demandait son avis sur les artistes d'aujourd'hui: "Quand est-ce qu'on va nous sortir des filles sublimes ? Quand vous regardez Hoshi, par exemple, qui a un talent incroyable, indiscutable, vous mettez un poster de Hoshi dans votre chambre vous ? J'ai rien contre cette fille qui est géniale (...) mais qu'elle donne ses chansons à des filles sublimes sublimes comme Vanessa Paradis, Vartan ou Sheila à vingt ans!". "
Elle est effrayante
", a-t-il même ajouté, face au journaliste qui a esquissé un sourire gêné... mais n'a pas réagi.

Mais Hoshi n'est pas la seule à avoir été dézinguée par Fabien Lecoeuvre. "Pour revendre du disque, il faut des gens beaux. Calogero, il donnerait sa chanson à un équivalent de Johnny Hallyday, il vendrait quatre fois ce qu'il vend. Et c'est un gros vendeur, Calogero ! (...) Christophe Maé, il est sex, il plaît aux filles, et il se met un bouc de chèvre! Florent Pagny, pareil ! Ils s'enlèvent la clientèle féminine, ils s'enlaidissent! Kendji Girac, pourquoi il se met cette barbe de mec de 45 ans ?", s'est-il emporté, visiblement très déçu qu'ils ne fassent rien pour "faire bander les filles".

Hoshi réplique 

Des déclarations qui ont provoqué un tollé sur la Toile, Loin de rester silencieuse, Hoshi, la principale intéressée, est montée au créneau pour dézinguer les propos scandaleux de l'attaché de presse de Michel Polnareff. 

"Tellement grave de tenir ce genre de propos. On lui offre un poster ou un miroir ? J'hésite", s'est-elle indignée sur Twitter.

Face à un commentaire de Cœur de Pirate, qui faisait remarquer le mutisme du journaliste en plateau, Hoshi a ajouté: "On parle du fait aussi que le journaliste reste muet et que RadioArtsMada publie la vidéo de cette séquence?".

"Je suis 'effrayante, moche"

Elle a poursuivi: "Je suis 'effrayante, moche', je devrais 'donner mes titres à d'autres' mais bon j'ai du talent quand même alors monsieur veut venir me voir en concert malgré tout ? Putain de réponse patriarcale. Vous êtes à vomir. (...) Moi je ne veux pas de vous dans mes concerts. Mes concerts sont des lieux safes pour mon public. Vos propos sont trop graves pour que vous soyez quelqu'un de bien".

L'interprète de Ta Marinière, âgée de 24 ans, a heureusement reçu un flot de soutiens. L'animatrice Émilie Mazoyer a notamment déclaré: "LA HONTE Fabien Lecœuvre, quel odieux discours, bête et méchant. Et en plus vous vous croyez malin. Hâte de vous croiser dans les couloirs d'Europe 1 pour que vous me disiez en face si vous me trouvez assez bandante pour passer à la radio. Évidemment soutien à Hoshi".

Des excuses choquantes

L'attaché de presse, lui, a tenté de faire un mea culpa sur Twitter: "Bonsoir Hoshi, Mille excuses pour ces propos maladroits sortis de leur contexte et qui ont pu te blesser. Je relatais simplement une différence d'époque où les maisons de disques et les publics faisaient beaucoup plus attention aux physiques des artistes qu'aujourd'hui".

De quoi faire réagir la chanteuse, qui s'est insurgée de plus belle: "Mais c'est une blague en fait ? Vous êtes encore en train de parler de mon physique. Hallucinant. C'est à cause de gens comme vous que des jeunes abandonnent leur rêve, pas à cause des maisons de disque".