Emmanuelle Béart dort avec ses animaux : "Joyeux bordel" et Enfance "entre deux mondes"

Emmanuelle Béart a grandi entre le quotidien luxueux de son père Guy Béart et la vie sans "argent du tout" aux côtés sa mère Geneviève Galéa. L'actrice s'est confiée sans fard...

Emmanuelle Béart dort avec ses animaux : "Joyeux bordel" et Enfance "entre deux mondes"
© Emmanuelle Béart à Cannes en 2021 SYSPEO/SIPA

Son amour pour le spectacle, Emmanuelle Béart le tient sans aucun doute de ses parents, l'auteur-compositeur-interprète Guy Béart et l'actrice Geneviève Galéa. Invitée sur la chaîne YouTube LTQC le 19 novembre, la comédienne de 58 ans est revenue sur son enfance ballotée "entre deux mondes", puisqu'elle a toujours vécu avec des parents séparés aux modes de vies très différents. "Je n'ai pas connu mes parents amoureux. Je crois que mon père a été très amoureux de ma mère. Je pense que ma mère a été moins amoureuse de mon père. Ils se sont quittés quand j'étais encore dans le ventre", a-t-elle raconté.

Emmanuelle Béart : sa relation  avec son père

Guy Béart a quitté le domicile familial très tôt. Pour autant, il a conservé des liens forts avec sa fille, comme l'explique Emmanuelle Béart: "Malgré la séparation avec mon père - j'allais très peu chez lui, c'est une figure très importante dans ma vie". L'artiste a été "un tuteur" pour la star. "C'est quelqu'un qui n'a cessé de m'apprendre des choses, qui me cadrait beaucoup dans mon adolescence", continue-t-elle. Du quotidien avec son paternel, l'actrice se souvient surtout d'une "maison de 300 m², une piscine, un jardin, Aragon, nu, qui nage dans la piscine, Pompidou qui mange à table, puis ensuite Mitterand". Un défilé de célébrités bien loin de sa vie aux côtés de sa mère, plus modeste...

Emmanuelle Béart, élevée par sa mère "féministe"

"Je suis double", lance Emmanuelle Béart, qui a principalement vécu avec sa mère Geneviève Galéa entre Cogolin et Beauvallon, dans le Var. Le contraste entre le luxe chez son père et une enfance plus précaire chez sa mère est saisissant... "Ma mère fait partie de cette génération: 'on fait les enfants, toute seule'. Elle est féministe. On n'a pas d'argent du tout. Si ce n'est pas l'électricité qui est coupé, c'est qu'on n'a pas beaucoup à manger, il y a toujours un truc", poursuit l'héroïne de Manon des Sources.
Elle grandit dans une "petite maison dans un hameau, qui est collée à d'autres petites maisons" entourée de "beaucoup de chiens, beaucoup de chats", mais aussi avec des canards, des lapins et même des goélands!  "Moi je me souviens de ma mère préparant des grandes, grandes soupes pour les chiens, alors qu'elle nous faisait des crêpes Picard. Elle faisait des grandes, grandes soupes qu'elle préparait avec du riz, des pelures de légumes avec un grand soin et elle nous faisait des harengs fumés avec des pommes de terre vite fait. Elle a un amour des animaux", se remémore l'ex-compagne de Daniel Auteuil.

Emmanuelle Béart raconte son "joyeux bordel" 

Aujourd'hui âgée de 58 ans, l'actrice a conservé le même amour pour ses animaux de compagnie avec qui elle partage tout. "Moi je dors avec mes chiens, mes chats. Je pense que j'ai le lapin quelquefois aussi", dévoile-t-elle, en ajoutant: "C'est mon nid. C'est super important. Je me fous totalement de savoir si c'est propre ou pas propre. Ce qui est important c'est d'être entourée de la chaleur de tout ces animaux". Même si quelques fois, cette proximité peut s'avérer dérangeante: "C'est hyper stigmatisant. On ne peut amener personne. C'est un joyeux bordel, enfin joyeux pas toujours, mais c'est un sacré bordel".