Raphaëlle Ricci a 55 ans : Mariage, Trauma, Starc Ac, Nouveau métier

"Raphaëlle Ricci a 55 ans : Mariage, Trauma, Starc Ac, Nouveau métier"

Raphaëlle Ricci a révélé les raisons de son absence dans l'émission hommage à la Star Academy. Que devient la célèbre professeure d'expression scénique depuis ces 15 dernières années ? Voici les violences qu'elle a subies, l'amour retrouvé, son couple, sa reconversion et son activité...

Raphaëlle Ricci Raphaëlle Ricci, surnommée " Raphie ", née le  à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise, France), est une coach artistique françaisea brillé par son absence, sur le plateau de l'émission hommage aux 20 ans de la Star Academy, diffusée sur TF1 les 30 octobre et 6 novembre. Mais pourquoi l'inoubliable professeure d'expression scénique, stricte mais attachante, n'était-elle pas de la partie? La principale intéressée a dévoilé les raisons de son absence, le 4 novembre sur son compte Facebook: "Si je n'ai pas souhaité aller sur les prochains primes des 20 ans de la Star Academy, ce n'est pas parce que je suis aigrie, ce n'est pas parce que je crache dans la soupe, ce n'est pas parce que je renie six ans de ma vie et ce n'est pas non plus parce que je suis fâchée avec qui que ce soit... Non, rien de tout ça et rien de croustillant à donner comme raison, j'ai juste tourné la page! Je pense que c'est assez clair et simple à comprendre". Voilà qui devrait faire taire les mauvaises langues.

Raphaëlle Ricci, menacée à la Star Academy

L'ancienne emblématique professeure du château de Dammarie-les-Lys a appris aux élèves à devenir charismatique sur scène pendant six saisons. Mais si Raphaëlle Ricci ne regrette pas son passage par la Star Academy, elle en a néanmoins bien bavé. La professeure, qui ne manquait pas de franchise, n'hésitait pas à émettre des critiques constructives sur les prestations des élèves, parfois difficiles à encaisser. Au point de faire couler les larmes de nombreux candidats lors des mythiques debriefs du prime. Une sévérité qui lui a valu d'être malaimée par une partie des téléspectateurs.
"Pour les gens (...) j'étais une professeure très méchante. J'ai reçu des menaces (...) ça a été super compliqué à gérer", a-t-elle expliqué à Télé-Loisirs. Raphaëlle Ricci a donc décidé de quitter le programme avant la 8e saison: "Ce n'était pas possible pour moi d'envisager que des gens puissent avoir envie de me tuer. Ils ne seraient certainement pas passés à l'acte mais quand la production décide de te mettre des gardes du corps à disposition 24 heures sur 24 c'est que ça devait être grave".

Que devient Raphaëlle Ricci ?

Après son départ de l'émission, la fille de la compositrice Alice Dona a publié son autobiographie Je ne chanterai pas ce soir. Puis, elle a décidé de partager ses compétences avec des quidams, en devenant coach en media-training, en prise de parole et en expression scénique, notamment dans les grandes écoles. 
Depuis juillet 2021, Raphaëlle Ricci est également sophrologue. "Je me suis sérieusement intéressée à la sophrologie durant le confinement car, comme beaucoup d'entre nous, l'atmosphère globale de ce contexte sans précédent a généré en moi un certain stress. J'ai ensuite décidé de suivre une formation complète de sophrologie", lit-on sur son site.

Raphaëlle Ricci, victime de violences psychologiques

En ce qui concerne sa vie personnelle, l'experte en expression scénique est mère d'une fille prénommée Alexane, âgée de 32 ans, et est mariée depuis 2016 à Laurent Foulon, animateur de soirées musicales. Avant de trouver chaussure à son pied, Raphaëlle Ricci avait été victime de violences psychologiques par son ex-compagnon, Vladimir. Au quotidien, elle subissait "des insultes, des humiliations", avait-elle confié dans ELLE.
"C'est sournois et cela se passe toujours en privé. En public, c'est un homme très drôle que les gens aiment beaucoup. En plus, avec l'image de méchante que j'ai eue à cause de la Star Academy, tout le monde pensait que c'était moi l'emmerdeuse! J'en ai donc peu parlé. Mes proches me disaient 't'es pas facile, lui il est aux petits soins avec toi' (...) En privé, c'était quelqu'un de violent qui faisait des crises pour n'importe quoi. Il était complètement lunatique et passait d'un excès à un autre", avait-elle ajouté. Heureusement, ce passé est désormais derrière elle.