Serge Lama, dévasté par la mort de sa fiancée : son "amour brisé"

Serge Lama a été terriblement affecté par la mort de sa fiancée, décédée d'un accident de la route dont il est le seul survivant. Le chanteur de 78 ans s'est confié sur ce deuil, mais aussi sur son amour pour son fils et sa petite-fille...

Serge Lama, dévasté par la mort de sa fiancée : son "amour brisé"
© Boyer David/ABACA

Serge Lama a été frappé par un drame terrible, il y a 56 ans. Malgré les décennies qui ont passé, la douleur du deuil reste vive. En août 1965, sa fiancée, Liliane Benelli, pianiste de Barbara, est morte à 30 ans dans un accident de la route, où leur voiture avait heurté un arbre à la sortie d'Aix-en-Provence. La musicienne travaillait alors pour la tournée du chanteur. Dans le véhicule, se trouvaient également Jean-Claude Ghrenassia, le frère d'Enrico Macias, et Serge Lama... qui est le seul survivant de la tragédie. "Ça a été l'amour brisé", a-t-il déclaré empli d'émotion, dans Vivement Dimanche.

Serge Lama se sent coupable de la mort de sa fiancée 

Ce terrible soir, c'est le frère d'Enrico Macias qui était au volant: "Il débutait dans la conduite, il venait de passer son permis. Je sentais bien qu'il y avait des dangers. Il était sur deux tournées en plus, fatigué". Outre la douleur de la perte de l'être aimé, Serge Lama est rongé par la culpabilité. "Je me sentais responsable parce que j'ai insisté pour qu'elle soit pianiste du programme avec Marcel Amont. Si je n'avais pas insisté, elle ne serait peut-être pas venue avec moi dans la voiture", a-t-il regretté. 
"Ça m'a marqué, ça a été mon premier grand deuil dans ma vie qui est une série de grands deuils", a ajouté le chanteur qui a perdu sa femme Michèle Potier, en 2016, décédée à 71 ans d'un accident vasculaire.

Serge Lama : son fils, un "magicien"

Serge Lama, désormais remarié avec Luana Santonino, s'est d'ailleurs souvenu de son couple avec Michèle Potier, face à Michel Drucker: "47 ans de vie commune, avec des hauts et des bas, à cause de moi". Le chanteur de 78 ans s'est également livré sur son fils, Frédéric Chauvier, né de son union avec sa défunte épouse: "Un magicien dans ma vie parce qu'il m'a donné une petite-fille merveilleuse. Il est tellement sympa, tellement gentil, tellement mon fils".
Le chanteur s'était déjà confié sur sa relation particulière avec son rejeton auprès de Gala: "On se connaît mal Frédo et moi, mais je pense qu'on se sent bien, c'est-à-dire qu'on se respire bien. On est heureux d'être ensemble, on s'apprécie, on s'aime d'un amour naturel, bête, comme l'est l'animalité de l'amour, et ça, c'est venu avec le temps".