Laurent Voulzy révèle un "terrible" souvenir d'enfance

La publication d'un rapport accablant sur les agressions sexuelles sur mineurs dans l'Eglise suscite l'effroi. Ce scandale pédophile a tristement ravivé la mémoire de Laurent Voulzy…

Laurent Voulzy révèle un "terrible" souvenir d'enfance
© SIPA

Laurent Voulzy était invité au micro de Wendy Bouchard dans son émission Ma France diffusée sur France Bleu pour promouvoir la sortie de son premier livre Mes Cathédrales, mardi 12 Octobre. A cette occasion, la journaliste est revenue sur le rapport terrifiant publié le mardi 5 octobre par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, révélant l'existence de 216.000 victimes entre 1950 et aujourd'hui. Des chiffres qui n'ont pas manqué de faire réagir Laurent Voulzy, et qui ont fait remonter chez l'artiste un terrible souvenir d'enfance.

Laurent Voulzy : " Quand j'étais enfant, un prêtre m'a posé des questions bizarres"

Le pire a peut-être été évité. Proche de l'Église et féru des bâtisses ecclésiastiques, Laurent Voulzy s'est laissé aller à quelques troublantes confidences.
Face à Wendy Bouchard, l'homme de 72 ans s'est confié sur un épisode marquant tandis qu'il était encore tout jeune adolescent. "Quand j'étais enfant, un prêtre m'a posé des questions bizarres, une fois. Il ne s'est rien passé. J'avais trouvé ça bizarre, j'étais rentré chez moi. J'avais dix ou onze ans", s'est-il souvenu d'une voix émue.
Touché par le rapport accablant de la Commission d'enquête, le chanteur a rappelé son soutien aux victimes. "Le scandale est énorme. C'est vraiment horrible. C'est loin d'être la majorité mais ça existe", a-t-il poursuivi. Avant de rappeler son attachement tout particulier aux lieux saints. "Le lieu lui-même a été construit par des maçons, des artistes guidés par des ecclésiastiques qui n'étaient pas forcément des criminels. Il y a des lieux qui sont extraordinaires. Et ce qu'on en a fait".

Laurent Voulzy, très attaché à l'Église

Passionné par le Moyen-Âge depuis son enfance, Laurent Voulzy sillonne la France depuis plusieurs années pour se produire en concert dans les cathédrales et les abbatiales, rapporte France Inter.
Invité au micro de Nagui mardi 12 octobre, l'ami d'Alain Souchon a également déclaré: "Les cathédrales et les abbatiales sont connues de tous mais personne ne les connaît vraiment. Au fil des concerts, je les ai presque toutes explorées, avec l'aide des érudits locaux, toujours prévenants, toujours passionnants. Le rock mène à tout, même au savoir mystique".