Patrick Sébastien : Père inconnu, Mort de son fils, Obsèques...

Patrick Sébastien s'est confié sans fard dans Sept à Huit. L'animateur s'est livré sur son père biologique, son enfance, la mort de son fils et ses futures obsèques où il prévoit de se faire (presque) enguirlander !

Patrick Sébastien : Père inconnu, Mort de son fils, Obsèques...
© Patrick Sébastien en 2014 par LICHTFELD EREZ/SIPA

Patrick Sébastien n'a jamais connu son père biologique et il ne souhaite pas que son identité lui soit révélée. "Je n'ai pas envie de le savoir. Je ne veux pas le savoir parce que j'ai grandi avec ça. Je pense que si je le savais, ça me casserait tout. Ça a été mon moteur", a-t-il confié face à Audrey Crespo-Mara dans Sept à Huit. Mais s'il n'a pas été élevé par son père, l'animateur de 67 ans n'a pas manqué d'affection en grandissant, au contraire. "Il y avait beaucoup d'amour autour de moi. Il n'y avait que des femmes. J'avais ma grand-mère, ma mère avait quatre sœurs", a-t-il expliqué. Dès ses sept ans, il a d'ailleurs été élevé "par un autre, qui était un type formidable". Et de préciser: "Celui-là, pour moi, c'est une des personnes que je respecte le plus au monde". Malgré tout, Patrick Sébastien a été meurtri par la "blessure de l'abandon" et a dû subir pendant son enfance de nombreuses insultes, de la part de ses camarades, qui le traitaient de "bâtard".

Patrick Sébastien : le drame de la mort de son fils

Mais il garde surtout les stigmates d'une blessure autrement plus douloureuse, celle de la mort de son fils, Sébastien, décédé à 19 ans des suites d'un accident de moto. "Il voulait une moto, et puis il était assez prudent mais c'était la nuit, c'était l'été, il roulait vite, et puis voilà... Ça fait partie de ma vie, on a ça tatoué tous les jours ! Il n'y a pas un jour où je ne pense pas à mon fils évidemment", a-t-il raconté dans Sept à Huit. Un drame qui l'a assurément marqué à jamais. Patrick Sébastien a d'ailleurs tenu à rendre hommage à son fils en utilisant son prénom pour son nom de scène. "J'ai pris son prénom quand il a fallu trouver un nom de scène. Puis, on était très proche, on avait 16 ans d'écart seulement, je l'ai eu à 16 ans", a-t-il expliqué.

Patrick Sébastien, "mort" avec son fils

Malgré la douleur lancinante et constante, l'animateur de 67 ans a dû tenté se reconstruire rapidement. "J'étais obligé. C'est une question de survie. On ne choisit pas. Ou on coule ou on continue à vivre. Et, on est obligé de continuer à vivre pour les autres, pour les autres enfants (il est père d'Olivier, 41 ans, Benjamin, 30 ans, et Lily, 14 ans, ndlr) Ce n'est même pas du courage. C'est de la survie. Quand tu te noies, le bâton qui passe, tu l'attrapes et tu essaies de sortir. Moi, je suis en survie. Je suis mort avec lui", a-t-il déclaré. 

Patrick Sébastien : ses funérailles loufoques

Mais depuis ce drame, Patrick Sébastien ne craint plus la mort. Il a même déjà prévu ses obsèques: "Mon enterrement, ça va être une grosse fête. J'ai demandé par testament à ce qu'il y ait des guirlandes sur mon cercueil, qu'il y ait des clowns". Le chanteur des Sardines a d'ailleurs eu vent de plusieurs obsèques au cours desquelles sa célèbre chanson était diffusée. "On m'a envoyé les images d'une foraine qui avait 80 ans et qui a demandé à avoir ça. Et j'ai eu son fils au téléphone et qui m'a dit: 'Ça a mis un peu de gaité dans son départ'. Ce n'est pas la première fois", a-t-il raconté à Audrey Crespo-Mara.