Jean-Jacques Goldman, Un Jour, Un Destin : ce que l'on ne savait pas

Jean-Jacques Goldman, 69 ans, a fait savoir qu'il ne remonterait plus jamais sur scène... "Un Jour, Un Destin" a consacré un numéro à cet artiste si populaire, et pourtant si discret... On y apprend son relooking, son rejet du succès, des infos sur sa nouvelle vie à Londres...

Jean-Jacques Goldman, Un Jour, Un Destin : ce que l'on ne savait pas
© Jean-Jacques Goldman en 2001 Datchary Jean-Jacques/ABACA

Un jean bleu, un banal tee-shirt et un micro: avec son allure d'anti-star, Jean-Jacques Goldman a fait vibrer les foules et connu un incroyable popularité. Mais quarante après ses débuts, le chanteur aujourd'hui âgé de 69 ans se fait discret, voire secret... Malgré les sollicitations de ses fans, le chanteur a préféré tirer sa référence. Interrogé sur une possible tournée d'adieu par l'un d'entre eux, il s'est exprimé à travers un courrier dévoilé via Le Progrès: "Je sais ce que la scène exige d'implication, d'énergie, de désir, et je n'en suis plus capable. (Et il me semble que ce serait trop difficile, émotionnellement aussi)".
Une réponse on ne peut plus claire qui a certainement déçu son public.... En attendant de digérer la nouvelle, les téléspectateurs ont pu se consoler avec le documentaire Un Jour, Un Destin consacré à Jean-Jacques Goldman le 23 septembre sur France 3.

Jean-Jacques Goldman, relooké

L'émission présentée par Laurent Delahousse est entre autres revenue sur la carrière de l'artiste au succès fou. Mais ses premiers pas dans le showbiz n'ont pas été des plus simples... Après la sortie de son premier album en 1981, les radios ne voulaient pas passer les titres du musicien, comme l'a expliqué son attachée de presse, Lili Boisjean.
Convaincue du potentiel de Jean-Jacques Goldman, elle a donc tout fait pour qu'il prenne son envol. "Tout de suite, j'ai dit: "Je rêve de travailler avec cet artiste". J'ai eu comme un coup de foudre. La voix était assez étrange, dirais-je, avec de l'émotion dans le regard, de l'émotion dans la voix, enfin on sentait qu'il y avait vraiment quelque chose d'attirant", a-t-elle expliqué.
Mais le style du chanteur au début des années 80 laissait un peu à désirer si l'on en croit ses dires... "À l'époque, on ne disait pas relooker… Mais on sentait qu'il y avait des petites choses à changer, il fallait y aller en douceur", a continué Lili Boisjean, en révélant qu'elle s'était surtout occupée de sa coiffure: "Garder le jean, il n'y a pas de souci, la petite cravate, aussi. La principale chose dès le début, c'est que je l'ai emmené chez un ami coiffeur parce que c'était les cheveux longs mais dans tous les sens, aucune coupe. Il disait : "Je ne vais pas chez le coiffeur".

Jean-Jacques Goldman : le jour où il a arrêté sa carrière

Après des millions de disques vendus et des chansons devenues de vrais tubes, Jean-Jacques Goldman a subitement décidé de se retirer de la vie médiatique en 2002. "Un soir au dîner, il nous a annoncé qu'il avait décidé d'arrêter toute sa carrière, enfin les disques et les tournées. On ne pouvait rien voir du tout, rien déceler", a raconté son ex-batteur, Christophe Deschamps. 
Un choix inattendu qui n'a alors laissé personne indifférent.... "Je lui ai dit 'Mais tu ne vas pas arrêter là c'est pas possible! Les gens ont besoin de toi. Tu les as emmenés pendant 20, 30 ans de leur vie, tu n'as pas le droit'. Et là-dessus, il me disait 'Si j'ai le droit, parce que ça y est, les gens en ont marre'. Pour lui c'était fini", s'est souvenue Lili Boisjean dans Un Jour, Un Destin.

Jean-Jacques Goldman ne supportait plus le star-system

Mais pourquoi prendre une telle décision en pleine gloire? Pour le chanteur Maxime Le Forestier, Jean-Jacques Goldman ne supportait plus le revers de la célébrité, "les à-côtés du vedettariat" qui le "gonflaient profondément".
L'interprète de Il Suffira Un Signe disparaît précipitamment de scène, ses apparitions se font de plus en plus rares, au point que les fans se demandent ce que devient leur idole... 
Pour son ami Jean Bender, cette absence peut aussi s'expliquer comme une stratégie, pas vraiment calculée de la part de la personnalité préférée des Français: "Il soupçonne que cette distance, cette rareté va le rendre mythique". Et il avait raison.

Jean-Jacques Goldman est "heureux" grâce à...

Malgré quelques collaborations et des passages aux Enfoirés, la star n'est jamais revenue en solo. En 2016, Jean-Jacques Goldman s'est d'ailleurs exilé à Londres, en Angleterre, avec sa seconde épouse Nathalie et leurs trois filles Maya, Kimi et Rose. "Ses filles apprennent l'anglais à l'école, il est très content", a assuré son attachée de presse dans Un Jour, Un Destin, avant de balayer les possibles rumeurs qui sur son retour en France: "Chaque année, il me dit  "Ça y est je reviens à Marseille." Et chaque année, il m'annonce: "En fait maintenant c'est les filles qui ne veulent plus revenir'".
Qu'importe, tant que Jean-Jacques Goldman peut profiter de chaque moment avec les femmes de sa vie. "Il me dit: "Tu ne peux pas savoir comme je suis heureux, je vois les enfants, je suis tout le temps avec eux, c'est hyper important". a de son côté relaté Jean-Pierre Janiaud, ingénieur du son. Le bonheur qu'il a tant cherché au bout de ses rêves...