Florence Foresti avoue "maladresse" et "mauvais goût" dans C à Vous

Un an et demi après les César 2020, Florence Foresti n'a rien oublié! L'humoriste s'est confiée dans "C à Vous" sur l'ambiance pesante qui régnait dans la salle et sa prestation très décriée en tant que maîtresse de cérémonie...

Florence Foresti avoue "maladresse" et "mauvais goût" dans C à Vous
© Florence Foresti en février 2020 PIERRE VILLARD/SIPA

La 45e cérémonie des César, qui s'est déroulée le 28 février 2020, est encore dans toutes les mémoires. Cette édition avait entre autres été rythmée par le sacre de Roman Polanski pour le film J'accuse, malgré les accusations présumées de viols à l'encontre du réalisateur, et le départ précipité d'Adèle Haenel, qui n'avait pas hésité à crier "C'est la honte" avant de quitter la salle Pleyel. Florence Foresti, alors maîtresse de cérémonie, avait de son côté affublé le cinéaste des surnoms "Roro", "Popol" ou "Atchoum", refusant de le nommer directement sur scène. L'humoriste avait ensuite été vivement critiquée par ses pairs après sa prestation...  Invitée de C à Vous sur France 5 ce 13 septembre, la star est revenue sur cette soirée sous haute tension.

Florence Foresti raconte la tension palpable des César

Avant même que les César ne commencent, la tension était bien présente en coulisses. Quelques jours auparavant, les débats faisaient rage sur un possible boycott depuis l'annonce des douze nominations de Roman Polanski. "Comment voulez-vous que je ne la sente pas ? C'était... Vous ne pouvez pas savoir ce par quoi on est passés. Moi on essayait de m'épargner, on ne me disait rien, mais il y avait des manifs dehors, et moi on me maquillait: 'Tout va bien !'", s'est-souvenue l'actrice de 46 ans.
Avant de continuer: "C'était une armée d'angoisses autour de moi, de gens qui ne savaient pas si elle aurait lieu, cette cérémonie, si elle ne serait pas interrompue... C'était chargé!".

Florence Foresti : ses "vannes indélicates" aux César

Malgré une ambiance glaciale et un public pas vraiment réceptif salle Pleyel ce soir-là, Florence Foresti a assuré avoir "rempli son contrat", celui de "divertir les téléspectateurs". Et concernant ses piques sur Roman Polanski, la comédienne ne regrette rien"Je suis très fière de mes textes, très contente de ce que j'ai fait", a-t-elle affirmé à Anne-Elisabeth Lemoine, en ajoutant: "Si je n'en avais pas parlé... On ne peut pas faire l'impasse sur ce sujet qui était devenu un sujet de société dont s'étaient emparées les féministes. Chacun avait son avis et j'en avais un aussi, on ne peut pas faire semblant". 
Avec le recul, la maman de Toni a pris conscience de certaines "erreurs" et "vannes indélicates" mais garde à l'esprit qu'il s'agissait avant tout de faire son travail... Au risque de certaines représailles. "Moi je vis dans un monde où je n'étais pas là pour servir les gens qui étaient dans la salle à tout prix. (...) J'ai certainement fait preuve de maladresse ou de mauvais goût mais c'est le risque à prendre pour un humoriste. On doit essayer, au risque de se tromper, mais on doit essayer d'être intègre et d'amuser", a-t-elle conclu.